Epitre aux Romains de Paul
2,27 Celui qui n’est pas circoncis dans son corps mais qui accomplit la Loi te jugera, toi qui transgresses la Loi tout en ayant la lettre de la Loi et la circoncision. ( ) 2,28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ; ( ) 2,29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Mais alors, quelle est la supériorité du Juif ? Quelle est l’utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande, à tous égards ! D’abord, parce que c’est aux Juifs que les paroles de Dieu ont été confiées. ( )

3,3 Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ?


4435 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Tout le monde sait qu’on a abusé en des temps passés du mot infidélité pour cataloguer les Juifs qui n’ont pas cru ou ne croient pas au Christ, leur unique Messie. En fait, le serviteur fidèle est celui sur lequel on peut compter, qui mérite la confiance placée en lui (Luc 16.10), et l’ensemble du peuple juif n’a pas répondu, ce qui n’a rien pour étonner car c’est un des traits du peuple de Dieu, avant et après Jésus, que de décevoir constamment les espérances que Dieu déposait en lui (Isaïe 50.2 ; 65.2-12 ; 66.4).

( )
3,4 Pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Et si notre injustice manifeste la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il donne libre cours à sa colère ? – Et là, je parle de manière humaine. ( ) 3,6 Mais pas du tout ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? ( ) 3,7 Et si la vérité de Dieu éclate pour sa gloire grâce à mon mensonge, pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur ? ( ) 3,8 Faut-il dire : « Faisons le mal pour qu’il en sorte du bien », comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent leur condamnation. ( )



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