Epitre aux Romains de Paul
2,26 Si donc le prépuce garde les prescriptions de la tora, son prépuce ne lui sera-t-il pas compté pour circoncision ? ( ) 2,27 Mais le prépuce de qui accomplit la tora te juge, toi qui as la lettre et la circoncision, mais qui es transgresseur de la tora. ( ) 2,28 Le Iehoudi n'est pas celui qui le manifeste au-dehors, ni la circoncision, ce qui est manifesté au-dehors, sur la chair. ( ) 2,29 Est Iehoudi, qui l'est au-dedans, la circoncision, c'est celle du coeur, selon le souffle, et non selon la lettre. Sa louange ne vient pas des hommes, mais d'Elohîms. ( ) 3,1 Ainsi, l'avantage du Iehoudi, qu'est-ce ? Et qu'est-il, le profit de la circoncision ? ( Ga 3,19 , )

3,2 C'est beaucoup de toute manière; et premièrement parce que les paroles d'Elohîms leur ont été confiées.


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3,3 Eh quoi ! certains n'ont pas adhéré, mais leur non-adhérence détruit-elle l'adhérence d'Elohîms ? ( ) 3,4 Au contraire ! Mais reconnaissons qu'Elohîms est vrai et tout homme menteur, comme il est écrit: « Pour que tu sois justifié en tes paroles, gagnant en ton procès ». ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre injustice manifeste la justice d'Elohîms, que dire ? N'y a-t-il pas injustice en Elohîms quand il inflige sa brûlure ? Je parle selon les hommes ! ( ) 3,6 Au contraire ! Car, autrement, comment Elohîms jugerait-il l'univers ? ( ) 3,7 Mais si, par mon mensonge, la vérité d'Elohîms abonde pour sa gloire, pourquoi serais-je encore jugé comme fautif ? ( )



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