Epitre aux Romains de Paul
2,26 Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision? ( ) 2,27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi, ( ) 2,28 Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, ( ) 2,29 le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le coeur, selon l'esprit et non pas selon la lettre: voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Quelle est donc la supériorité du Juif? Quelle est l'utilité de la circoncision? ( Ga 3,19 , )

3,2 Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu.


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3,3 Quoi donc si d'aucuns furent infidèles? Leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu? ( ) 3,4 Certes non! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Ecriture: Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère? Je parle en homme. ( ) 3,6 Certes non! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde? ( ) 3,7 Mais si mon mensonge a rehaussé la vérité de Dieu pour sa gloire, de quel droit suis-je jugé moi aussi comme un pécheur? ( )



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