Epitre aux Romains de Paul
2,25 La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis. ( ) 2,26 Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision? ( ) 2,27 Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi, ( ) 2,28 Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, ( ) 2,29 le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le coeur, selon l'esprit et non pas selon la lettre: voilà celui qui tient sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( )

3,1 Quelle est donc la supériorité du Juif? Quelle est l'utilité de la circoncision?


20991 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Quel est donc l'avantage du Juif ?

4432 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Quel est l’avantage du Juif ? C’est la question que les Juifs posent à Paul quand il parle d’un salut offert à ceux qui ne connaissent pas la Loi, c’est-à-dire la religion enseignée par Dieu. C’est la même question que se sont posée les chrétiens des temps modernes à partir du moment où ils ont cessé de croire que tous ceux qui vivaient sans le Christ et l’Église iraient en enfer. Dans ce cas, quelle chance si nous étions comme eux : nous serions sauvés sans avoir eu à suivre une morale chrétienne qui nous pèse ! Dieu leur a confié ses paroles. Paul invite les Juifs — et nous aussi par conséquent — à considérer plutôt le don extraordinaire que Dieu leur a fait en se révélant à eux par sa Parole et en faisant d’eux les témoins de ses merveilles. C’est ainsi que notre baptême nous intègre à une minorité qu’on appelle “peuple de Dieu”, à qui Dieu confie une mission dans le monde, à côté de beaucoup d’autres qui vont à Dieu sans connaître ses secrets et son Christ. Le baptême n’est pas une assurance qui nous donnerait le droit de nous sentir meilleurs.

( Ga 3,19 , )
3,2 Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu. ( ) 3,3 Quoi donc si d'aucuns furent infidèles? Leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu? ( ) 3,4 Certes non! Il faut que Dieu soit véridique et tout homme menteur, comme dit l'Ecriture: Afin que tu sois justifié dans tes paroles, et triomphes si l'on te met en jugement. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire? Dieu serait-il injuste en nous frappant de sa colère? Je parle en homme. ( ) 3,6 Certes non! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 02 missions et apparitions § 23,