Epitre aux Romains de Paul
2,25 Certes, la circoncision est utile, si tu pratiques la tora. Ta circoncision devient prépuce, si tu transgresses la tora. ( ) 2,26 Si donc le prépuce garde les prescriptions de la tora, son prépuce ne lui sera-t-il pas compté pour circoncision ? ( ) 2,27 Mais le prépuce de qui accomplit la tora te juge, toi qui as la lettre et la circoncision, mais qui es transgresseur de la tora. ( ) 2,28 Le Iehoudi n'est pas celui qui le manifeste au-dehors, ni la circoncision, ce qui est manifesté au-dehors, sur la chair. ( ) 2,29 Est Iehoudi, qui l'est au-dedans, la circoncision, c'est celle du coeur, selon le souffle, et non selon la lettre. Sa louange ne vient pas des hommes, mais d'Elohîms. ( )
3,1 Ainsi, l'avantage du Iehoudi, qu'est-ce ? Et qu'est-il, le profit de la circoncision ?
20991 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Quel est donc l'avantage du Juif ?
4432 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Quel est l’avantage du Juif ? C’est la question que les Juifs posent à Paul quand il parle d’un salut offert à ceux qui ne connaissent pas la Loi, c’est-à-dire la religion enseignée par Dieu. C’est la même question que se sont posée les chrétiens des temps modernes à partir du moment où ils ont cessé de croire que tous ceux qui vivaient sans le Christ et l’Église iraient en enfer. Dans ce cas, quelle chance si nous étions comme eux : nous serions sauvés sans avoir eu à suivre une morale chrétienne qui nous pèse ! Dieu leur a confié ses paroles. Paul invite les Juifs — et nous aussi par conséquent — à considérer plutôt le don extraordinaire que Dieu leur a fait en se révélant à eux par sa Parole et en faisant d’eux les témoins de ses merveilles. C’est ainsi que notre baptême nous intègre à une minorité qu’on appelle “peuple de Dieu”, à qui Dieu confie une mission dans le monde, à côté de beaucoup d’autres qui vont à Dieu sans connaître ses secrets et son Christ. Le baptême n’est pas une assurance qui nous donnerait le droit de nous sentir meilleurs.
( Ga 3,19 , )3,2 C'est beaucoup de toute manière; et premièrement parce que les paroles d'Elohîms leur ont été confiées. ( ) 3,3 Eh quoi ! certains n'ont pas adhéré, mais leur non-adhérence détruit-elle l'adhérence d'Elohîms ? ( ) 3,4 Au contraire ! Mais reconnaissons qu'Elohîms est vrai et tout homme menteur, comme il est écrit: « Pour que tu sois justifié en tes paroles, gagnant en ton procès ». ( Ps 115,2 , ) 3,5 Mais si notre injustice manifeste la justice d'Elohîms, que dire ? N'y a-t-il pas injustice en Elohîms quand il inflige sa brûlure ? Je parle selon les hommes ! ( ) 3,6 Au contraire ! Car, autrement, comment Elohîms jugerait-il l'univers ? ( )
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