Epitre aux Romains de Paul
2,24 car, comme le dit l’Écriture, à cause de vous, le nom de Dieu est bafoué parmi les nations. ( ) 2,25 Sans doute, la circoncision est utile si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, malgré ta circoncision tu es devenu non-circoncis. ( ) 2,26 À l’inverse si le non-circoncis garde les préceptes de la Loi, ne sera-t-il pas considéré comme s’il était circoncis ? ( ) 2,27 Celui qui n’est pas circoncis dans son corps mais qui accomplit la Loi te jugera, toi qui transgresses la Loi tout en ayant la lettre de la Loi et la circoncision. ( ) 2,28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ; ( )

2,29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.


4430 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cette mise à égalité des croyants et des non croyants sur le plan de la conscience, de la loi morale et du jugement de Dieu nous oblige à revoir la façon dont on a souvent présenté la foi chrétienne comme le moyen d’avoir une morale droite et de faire de bonnes actions. Sûrement la foi est d’une grande aide dans ce domaine, mais Dieu pouvait s’en passer ; la raison pour laquelle nous avons été appelés est que Dieu nous confiait une mission particulière dans le monde et qu’il voulait s’offrir une relation d’amour lucide, fidèle et partagé avec ses créatures, ce qui n’était guère possible là où il ne se découvrait pas lui-même clairement.

( )
3,1 Mais alors, quelle est la supériorité du Juif ? Quelle est l’utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande, à tous égards ! D’abord, parce que c’est aux Juifs que les paroles de Dieu ont été confiées. ( ) 3,3 Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ? ( ) 3,4 Pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Et si notre injustice manifeste la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il donne libre cours à sa colère ? – Et là, je parle de manière humaine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: