Epitre aux Romains de Paul
2,23 Tu mets ta fierté dans la tora; mais en transgressant la tora, tu avilis Elohîms. ( ) 2,24 Oui, « à cause de vous le nom d'Elohîms est blasphémé parmi les nations », comme c'est écrit. ( ) 2,25 Certes, la circoncision est utile, si tu pratiques la tora. Ta circoncision devient prépuce, si tu transgresses la tora. ( ) 2,26 Si donc le prépuce garde les prescriptions de la tora, son prépuce ne lui sera-t-il pas compté pour circoncision ? ( ) 2,27 Mais le prépuce de qui accomplit la tora te juge, toi qui as la lettre et la circoncision, mais qui es transgresseur de la tora. ( )

2,28 Le Iehoudi n'est pas celui qui le manifeste au-dehors, ni la circoncision, ce qui est manifesté au-dehors, sur la chair.


( )
2,29 Est Iehoudi, qui l'est au-dedans, la circoncision, c'est celle du coeur, selon le souffle, et non selon la lettre. Sa louange ne vient pas des hommes, mais d'Elohîms. ( ) 3,1 Ainsi, l'avantage du Iehoudi, qu'est-ce ? Et qu'est-il, le profit de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 C'est beaucoup de toute manière; et premièrement parce que les paroles d'Elohîms leur ont été confiées. ( ) 3,3 Eh quoi ! certains n'ont pas adhéré, mais leur non-adhérence détruit-elle l'adhérence d'Elohîms ? ( ) 3,4 Au contraire ! Mais reconnaissons qu'Elohîms est vrai et tout homme menteur, comme il est écrit: « Pour que tu sois justifié en tes paroles, gagnant en ton procès ». ( Ps 115,2 , )



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