Epitre aux Romains de Paul
2,22 toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu le commets ! toi qui as horreur des idoles, tu pilles leurs temples ! ( ) 2,23 toi qui mets ta fierté dans la Loi, tu déshonores Dieu en transgressant la Loi, ( ) 2,24 car, comme le dit l’Écriture, à cause de vous, le nom de Dieu est bafoué parmi les nations. ( ) 2,25 Sans doute, la circoncision est utile si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, malgré ta circoncision tu es devenu non-circoncis. ( ) 2,26 À l’inverse si le non-circoncis garde les préceptes de la Loi, ne sera-t-il pas considéré comme s’il était circoncis ? ( )

2,27 Celui qui n’est pas circoncis dans son corps mais qui accomplit la Loi te jugera, toi qui transgresses la Loi tout en ayant la lettre de la Loi et la circoncision.


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2,28 Ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juif, ce n’est pas la marque visible dans la chair qui fait la circoncision ; ( ) 2,29 mais c’est ce qui est caché qui fait le Juif : sa circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre, et sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Mais alors, quelle est la supériorité du Juif ? Quelle est l’utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande, à tous égards ! D’abord, parce que c’est aux Juifs que les paroles de Dieu ont été confiées. ( ) 3,3 Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ? ( )



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