Epitre aux Romains de Paul
2,21 Eh bien! toi qui enseignes autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même! Tu prêches de ne pas voler, et tu voles! ( ) 2,22 Tu interdis l'adultère, et tu commets l'adultère! Tu as horreur des idoles, et tu pilles leurs temples! ( ) 2,23 Tu mets ton orgueil dans la loi, et tu déshonores Dieu en transgressant la loi! ( ) 2,24 En effet, comme il est écrit, le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les païens. ( ) 2,25 Sans doute la circoncision est utile si tu pratiques la loi, mais si tu transgresses la loi, avec ta circoncision tu n'es plus qu'un incirconcis. ( )

2,26 Si donc l'incirconcis observe les prescriptions de la loi, son incirconcision ne lui sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?


( )
2,27 Et lui qui, physiquement incirconcis, accomplit la loi, te jugera, toi qui, avec la lettre de la loi et la circoncision, transgresses la loi. ( ) 2,28 En effet, ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la marque visible dans la chair qui fait la circoncision, ( ) 2,29 mais c'est ce qui est caché qui fait le Juif, et la circoncision est celle du coeur, celle qui relève de l'Esprit et non de la lettre. Voilà l'homme qui reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande à tous égards! Et d'abord, c'est à eux que les révélations de Dieu ont été confiées. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: