Livre du Lévitique
16,30 C’est en effet en ce jour que l’on accomplira pour vous le rite d’expiation afin de vous purifier de toutes vos fautes, et devant le Seigneur vous serez purs. ( ) 16,31 Ce sera pour vous un sabbat, un sabbat solennel, durant lequel vous ferez pénitence. C’est un décret perpétuel. ( ) 16,32 Le prêtre qui aura reçu l’onction et l’investiture pour exercer le sacerdoce à la place de son père accomplira le rite d’expiation. Il revêtira les vêtements de lin, vêtements consacrés ; ( ) 16,33 il accomplira le rite d’expiation pour la partie très sainte du sanctuaire, et il purifiera la tente de la Rencontre et l’autel. Il accomplira ensuite le rite d’expiation pour les prêtres et pour toute l’assemblée du peuple. ( ) 16,34 C’est pour vous un décret perpétuel ; une fois par an, pour les fils d’Israël, on accomplira le rite d’expiation de toutes leurs fautes. » Et l’on fit comme le Seigneur l’avait ordonné à Moïse. ( )

17,1 Le Seigneur parla à Moïse et dit :


19396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté

19395 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES LOIS D'UN PEUPLE SAINT

4269 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Cette loi de sainteté reflète sans doute les lois et les coutumes dont les prêtres de Jérusalem maintenaient l’observance à la fin du temps des Rois. Elle commence par le rappel de l’unité du lieu de culte ; la réforme de Josias l’avait imposée avec fermeté à la suite de la découverte du Deutéronome (Deutéronome 12 ; 2Rois 23).

4268 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La quatrième et dernière section du livre (17-26) contient la Loi de Sainteté. C’est un ensemble de normes morales, rituelles et hygiéniques dont la finalité est de donner au peuple choisi son identité face aux autres peuples. Ces barrières lui permettront d’être digne de Dieu qui l’a choisi et de rester fidèle à sa mission. Dans ce chapitre, nous trouvons le commencement de la loi de sainteté, ou loi de ceux qui sont consacrés à Dieu. La loi concernant le sang est une manière d’instruire et d’inculquer le sens sacré de la vie. Son résumé se trouve au chapitre 17. Comme la plupart des peuples primitifs, les Hébreux pensaient que la vie est dans le sang. C’est pourquoi le sang, y compris celui des animaux, était sacré et ne pouvait être offert qu’à Dieu (voir Genèse 9.5). S’il n’est pas offert sur l’autel, le sang doit être répandu par terre, mais il ne doit pas être consommé. Même à l’époque du Christ, les Juifs avaient une telle répulsion pour le sang que, pendant longtemps, les chrétiens venant d’autres nations, ont dû respecter cette loi pour ne pas scandaliser leurs frères juifs (Actes 15).

( )
17,2 « Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d’Israël. Tu leur diras : Voici ce que le Seigneur a ordonné : ( ) 17,3 Si un homme, un homme de la maison d’Israël, immole un taureau, un jeune bélier ou une chèvre dans le camp ou l’immole hors du camp, ( ) 17,4 sans le faire venir à l’entrée de la tente de la Rencontre, comme on apporte au Seigneur un présent réservé, devant la demeure du Seigneur, cet homme devra répondre du sang : il a versé le sang. Cet homme sera retranché du milieu de son peuple. ( ) 17,5 Ainsi les fils d’Israël, au lieu de sacrifier les victimes dans la campagne, les amèneront au prêtre à l’entrée de la tente de la Rencontre, et ils les offriront en sacrifices de paix pour le Seigneur. ( ) 17,6 Le prêtre aspergera de sang l’autel du Seigneur, qui est à l’entrée de la tente de la Rencontre, et il fera fumer la graisse en nourriture offerte, en agréable odeur pour le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: