Livre du Lévitique
16,30 En effet c'est ce jour-là qu'on fait sur vous le rite d'absolution qui vous purifie. Devant le Seigneur vous serez purs de tous vos péchés. ( ) 16,31 C'est pour vous un sabbat, un jour de repos, où vous jeûnez. Loi immuable. ( ) 16,32 Celui qui accomplit le rite d'absolution, c'est le prêtre qui a reçu l'onction et l'investiture pour exercer le sacerdoce à la place de son père. Il revêt les vêtements de lin, vêtements sacrés; ( ) 16,33 il fait le rite d'absolution pour le sanctuaire consacré; il le fait pour la tente de la rencontre et pour l'autel; il le fait sur les prêtres et sur tout le peuple rassemblé. ( ) 16,34 C'est pour vous une loi immuable concernant la cérémonie d'absolution, une fois l'an, de tous les péchés des fils d'Israël. " On fit ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse. ( )

17,1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse:


19396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté

19395 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES LOIS D'UN PEUPLE SAINT

4269 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Cette loi de sainteté reflète sans doute les lois et les coutumes dont les prêtres de Jérusalem maintenaient l’observance à la fin du temps des Rois. Elle commence par le rappel de l’unité du lieu de culte ; la réforme de Josias l’avait imposée avec fermeté à la suite de la découverte du Deutéronome (Deutéronome 12 ; 2Rois 23).

4268 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La quatrième et dernière section du livre (17-26) contient la Loi de Sainteté. C’est un ensemble de normes morales, rituelles et hygiéniques dont la finalité est de donner au peuple choisi son identité face aux autres peuples. Ces barrières lui permettront d’être digne de Dieu qui l’a choisi et de rester fidèle à sa mission. Dans ce chapitre, nous trouvons le commencement de la loi de sainteté, ou loi de ceux qui sont consacrés à Dieu. La loi concernant le sang est une manière d’instruire et d’inculquer le sens sacré de la vie. Son résumé se trouve au chapitre 17. Comme la plupart des peuples primitifs, les Hébreux pensaient que la vie est dans le sang. C’est pourquoi le sang, y compris celui des animaux, était sacré et ne pouvait être offert qu’à Dieu (voir Genèse 9.5). S’il n’est pas offert sur l’autel, le sang doit être répandu par terre, mais il ne doit pas être consommé. Même à l’époque du Christ, les Juifs avaient une telle répulsion pour le sang que, pendant longtemps, les chrétiens venant d’autres nations, ont dû respecter cette loi pour ne pas scandaliser leurs frères juifs (Actes 15).

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17,2 " Parle à Aaron, à ses fils et à tous les fils d'Israël; tu leur diras: Voici l'ordre que le Seigneur a donné: ( ) 17,3 Si un homme de la maison d'Israël égorge un boeuf, un mouton ou une chèvre dans le camp-ou même l'égorge hors du camp- ( ) 17,4 sans l'amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour l'apporter en présent au Seigneur, devant la demeure du Seigneur, il répondra du sang qu'il a versé: cet homme-là sera retranché du sein de son peuple. ( ) 17,5 Ainsi les fils d'Israël amèneront les animaux qu'ils voudraient sacrifier en pleine campagne; ils les amèneront au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, pour le Seigneur; ils les sacrifieront au Seigneur à titre de sacrifice de paix; ( ) 17,6 le prêtre aspergera de ce sang l'autel du Seigneur à l'entrée de la tente de la rencontre, et il fera fumer la graisse en parfum apaisant pour le Seigneur; ( )



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