Livre du Lévitique
16,30 Oui, ce jour-là, il vous absoudra pour vous purifier de toutes vos fautes. Face à IHVH-Adonaï, vous serez purifiés. ( ) 16,31 C'est shabat shabatôn pour vous. Vous violenterez vos êtres: une règle de pérennité. ( ) 16,32 Le desservant, celui qu'il messie et dont il remplit la main pour desservir après son père, absout. Il revêt les habits de lin, les habits du sanctuaire. ( ) 16,33 Il absout le sanctuaire des sanctuaires; la tente du rendez-vous et l'autel il les absout. Il absout les desservants et tout le peuple de l'assemblée. ( ) 16,34 C'est pour vous en règle de pérennité pour absoudre les Benéi Israël de toutes leurs fautes, une fois l'an. » Il fait comme IHVH-Adonaï l'a ordonné à Moshè. ( )
17,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire:
19396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté
19395 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES LOIS D'UN PEUPLE SAINT
4269 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Cette loi de sainteté reflète sans doute les lois et les coutumes dont les prêtres de Jérusalem maintenaient l’observance à la fin du temps des Rois. Elle commence par le rappel de l’unité du lieu de culte ; la réforme de Josias l’avait imposée avec fermeté à la suite de la découverte du Deutéronome (Deutéronome 12 ; 2Rois 23).
4268 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La quatrième et dernière section du livre (17-26) contient la Loi de Sainteté. C’est un ensemble de normes morales, rituelles et hygiéniques dont la finalité est de donner au peuple choisi son identité face aux autres peuples. Ces barrières lui permettront d’être digne de Dieu qui l’a choisi et de rester fidèle à sa mission. Dans ce chapitre, nous trouvons le commencement de la loi de sainteté, ou loi de ceux qui sont consacrés à Dieu. La loi concernant le sang est une manière d’instruire et d’inculquer le sens sacré de la vie. Son résumé se trouve au chapitre 17. Comme la plupart des peuples primitifs, les Hébreux pensaient que la vie est dans le sang. C’est pourquoi le sang, y compris celui des animaux, était sacré et ne pouvait être offert qu’à Dieu (voir Genèse 9.5). S’il n’est pas offert sur l’autel, le sang doit être répandu par terre, mais il ne doit pas être consommé. Même à l’époque du Christ, les Juifs avaient une telle répulsion pour le sang que, pendant longtemps, les chrétiens venant d’autres nations, ont dû respecter cette loi pour ne pas scandaliser leurs frères juifs (Actes 15).
( )17,2 « Parle à Aarôn, à ses fils et à tous les Benéi Israël. Dis-leur: Voici la parole que IHVH-Adonaï a ordonnée pour dire: ( ) 17,3 L'homme, l'homme de la maison d'Israël, qui égorge boeuf ou mouflon ou chèvre dans le camp, ou qui égorge hors du camp, ( ) 17,4 et qui, à l'ouverture de la tente du rendez-vous, ne l'a pas fait venir pour présenter un présent à IHVH-Adonaï, face à la demeure de IHVH-Adonaï, le sang est compté à cet homme, il a répandu le sang. Cet homme est tranché du sein de son peuple, ( ) 17,5 afin que les Benéi Israël fassent venir leurs sacrifices, qu'ils sacrifient sur les faces du champ, et qu'ils les fassent venir à IHVH-Adonaï, à l'ouverture de la tente du rendez-vous, au desservant. Ils les sacrifient en sacrifices de pacifications pour IHVH-Adonaï. ( ) 17,6 Le desservant lance le sang sur l'autel de IHVH-Adonaï à l'ouverture de la tente du rendez-vous, il encense la graisse en odeur agréable à IHVH-Adonaï. ( )
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