Epitre aux Romains de Paul
1,13 Je ne veux pas vous le laisser ignorer, frères : j’ai bien souvent eu l’intention de venir chez vous, et j’en ai été empêché jusqu’à maintenant ; je pensais obtenir chez vous quelque fruit comme chez les autres nations païennes. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 ) 1,14 J’ai des devoirs envers tous : Grecs et non-Grecs, savants et ignorants ; ( Rm 15,27 , ) 1,15 de là cet élan qui me pousse à vous annoncer l’Évangile à vous aussi qui êtes à Rome. ( ) 1,16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. ( ) 1,17 Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. ( )

1,18 Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.


20989 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les païens n'ont pas d'excuse pour le mal qu'ils font

20988 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tous doivent reconnaître leur misère

20987 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1 - LA JUSTICE S'OBTIENT PAR LA FOI

4426 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Voici que se manifeste la réprobation… Le texte dit : “Voici que se manifeste la colère de Dieu, du ciel,…” La colère de Dieu, ou la Colère (voir la note en 1Thessaloniciens 2.16) est une décision de la justice divine en train de se réaliser ou prête à se réaliser (voir Luc 21.23 ; Colossiens 3.6 ; Romains 3.5 ; 4.15 ; 9.22). Bien que Paul partage l’optique de la Bible selon laquelle les derniers temps, ceux de l’évangélisation, ne peuvent qu’être fort troublés, il ne faut pas voir ici une menace apocalyptique. Paul montre le désordre et la dégradation dont les erreurs du monde païen sont la cause, et il laisse entendre que la prédication de l’Évangile est une manifestation inattendue de la justice divine face au mal : la grâce est une autre face de sa réprobation.

4424 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Première partie (Romains 1.18—4.25) Nous sommes justifiés, non par nos œuvres mais par la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Dans ces paragraphes Paul s’adresse au monde des Grecs : ils représentent cette grande majorité des hommes qui n’ont pas reçu la parole de Dieu. À vrai dire, Dieu n’est pas absent de leur conscience et, pendant des siècles de civilisation et de recherche religieuse, ils ont essayé de connaître Dieu et la vérité. Mais Paul démontre l’échec d’un tel effort humain ; l’ignorance et l’immoralité sont plus répandues dans les pays où Dieu n’a pas parlé comme il l’a fait pour les Juifs. Nous pourrions nous demander de même où nous en sommes après un ou deux siècles où l’on se faisait fort de forger les consciences en taisant Dieu. Ils connaissaient Dieu et ne lui ont pas rendu honneur. Il faut comparer ce texte à un autre du livre de la Sagesse (Sagesse 13) et au discours de Paul dans Actes 17.27-29. Ils nous disent que tous peuvent connaître Dieu. Celui qui contemple le monde ou réfléchit sur l’existence, y trouve aisément des signes de la présence de Dieu. Mais quand on vit dans le péché, on étouffe la vérité par le mal. Les hommes ont toujours adoré un Dieu, mais ils le connaissent avec bien des obscurités. Toute erreur sur Dieu est cause d’erreurs concernant la personne humaine et la civilisation. La foi n’est pas une matière à option, ou un luxe, comme si on pouvait vivre tout aussi bien sans elle. Bien sûr, une majorité de la planète s’en passe très bien. Mais si l’on retirait tout ce qui vient de la foi dans notre culture et notre vie, le monde mourrait faute d’espérance, comme c’est déjà le cas pour les peuples ou les hommes qui l’ont reniée.

( 1Th 1,10 , )
1,19 En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. ( ) 1,20 Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, ( ) 1,21 puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. ( ) 1,22 Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ( ) 1,23 ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2125,