Epitre aux Romains de Paul
1,13 Non, je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères: plusieurs fois je me suis proposé de venir chez vous ­ j'en ai été empêché jusqu'ici ­, pour avoir aussi quelque fruit chez vous, comme chez les autres nations. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 ) 1,14 Je me dois aux Hellènes et aux barbares, aux sages et aux sots. ( Rm 15,27 , ) 1,15 Aussi, pour moi, je suis plein d'ardeur pour vous faire l'annonce, à vous aussi, à Rome. ( ) 1,16 Non, je ne rougis pas de l'annonce: elle est de la puissance d'Elohîms pour sauver qui adhère, Iehoudi en premier, puis Hellène. ( ) 1,17 Oui, en elle la justice d'Elohîms se découvre, d'adhérence en adhérence, comme il est écrit: « Le juste vit de son adhérence. » ( )

1,18 Oui, la brûlure d'Elohîms se découvre du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui emprisonnent la vérité dans l'injustice.


20989 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les païens n'ont pas d'excuse pour le mal qu'ils font

20988 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tous doivent reconnaître leur misère

20987 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 1 - LA JUSTICE S'OBTIENT PAR LA FOI

4426 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Voici que se manifeste la réprobation… Le texte dit : “Voici que se manifeste la colère de Dieu, du ciel,…” La colère de Dieu, ou la Colère (voir la note en 1Thessaloniciens 2.16) est une décision de la justice divine en train de se réaliser ou prête à se réaliser (voir Luc 21.23 ; Colossiens 3.6 ; Romains 3.5 ; 4.15 ; 9.22). Bien que Paul partage l’optique de la Bible selon laquelle les derniers temps, ceux de l’évangélisation, ne peuvent qu’être fort troublés, il ne faut pas voir ici une menace apocalyptique. Paul montre le désordre et la dégradation dont les erreurs du monde païen sont la cause, et il laisse entendre que la prédication de l’Évangile est une manifestation inattendue de la justice divine face au mal : la grâce est une autre face de sa réprobation.

4424 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Première partie (Romains 1.18—4.25) Nous sommes justifiés, non par nos œuvres mais par la foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Dans ces paragraphes Paul s’adresse au monde des Grecs : ils représentent cette grande majorité des hommes qui n’ont pas reçu la parole de Dieu. À vrai dire, Dieu n’est pas absent de leur conscience et, pendant des siècles de civilisation et de recherche religieuse, ils ont essayé de connaître Dieu et la vérité. Mais Paul démontre l’échec d’un tel effort humain ; l’ignorance et l’immoralité sont plus répandues dans les pays où Dieu n’a pas parlé comme il l’a fait pour les Juifs. Nous pourrions nous demander de même où nous en sommes après un ou deux siècles où l’on se faisait fort de forger les consciences en taisant Dieu. Ils connaissaient Dieu et ne lui ont pas rendu honneur. Il faut comparer ce texte à un autre du livre de la Sagesse (Sagesse 13) et au discours de Paul dans Actes 17.27-29. Ils nous disent que tous peuvent connaître Dieu. Celui qui contemple le monde ou réfléchit sur l’existence, y trouve aisément des signes de la présence de Dieu. Mais quand on vit dans le péché, on étouffe la vérité par le mal. Les hommes ont toujours adoré un Dieu, mais ils le connaissent avec bien des obscurités. Toute erreur sur Dieu est cause d’erreurs concernant la personne humaine et la civilisation. La foi n’est pas une matière à option, ou un luxe, comme si on pouvait vivre tout aussi bien sans elle. Bien sûr, une majorité de la planète s’en passe très bien. Mais si l’on retirait tout ce qui vient de la foi dans notre culture et notre vie, le monde mourrait faute d’espérance, comme c’est déjà le cas pour les peuples ou les hommes qui l’ont reniée.

( 1Th 1,10 , )
1,19 Car ce qui peut être connu d'Elohîms leur a été manifesté. Oui, Elohîms l'a manifesté pour eux; ( ) 1,20 oui, depuis la création de l'univers, ce qui est invisible a été clairement contemplé par ses oeuvres, sa puissance de pérennité et sa divinité, si bien qu'ils sont sans excuse, ( ) 1,21 puisqu'ils ont connu Elohîms, mais ne l'ont pas glorifié comme Elohîms, ni remercié. Mais ils se sont vidés en leurs ruminations, et l'inintelligence de leur coeur s'est enténébrée. ( ) 1,22 Se disant sages, ils sont devenus fous. ( ) 1,23 Ils ont troqué la gloire d'Elohîms l'incorruptible pour la représentation de l'image d'un homme mortel, d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles. ( )



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