Epitre aux Romains de Paul
1,9 Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte spirituel en annonçant l’Évangile de son Fils : je fais sans cesse mémoire de vous, ( ) 1,10 lorsqu’à tout moment, dans mes prières, je demande que, par la volonté de Dieu, l’occasion me soit bientôt donnée de venir enfin chez vous. ( Rm 15,32 , ) 1,11 J’ai en effet un très vif désir de vous voir, pour vous communiquer l’un ou l’autre don de l’Esprit, afin que vous en soyez fortifiés, – ( ) 1,12 je veux dire, afin que nous soyons réconfortés ensemble chez vous, par la foi que nous avons en commun, vous et moi. ( ) 1,13 Je ne veux pas vous le laisser ignorer, frères : j’ai bien souvent eu l’intention de venir chez vous, et j’en ai été empêché jusqu’à maintenant ; je pensais obtenir chez vous quelque fruit comme chez les autres nations païennes. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 )

1,14 J’ai des devoirs envers tous : Grecs et non-Grecs, savants et ignorants ;


4418 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cela fait longtemps que Paul désire obtenir à Rome même quelques fruits de la grâce qu’il a reçue. En fait, d’autres l’y ont précédé, parmi lesquels, sans aucun doute, Pierre lui-même. Paul voit plus loin que l’opposition Juifs et Grecs. Parmi les peuples païens, il n’y a pas seulement les grecs, il y a aussi tous ceux qui, plus ou moins intégrés dans l’empire, ne parlent pas le grec : on les appelle des barbares (les gens qui bredouillent), et nous traduisons ici par étrangers. Le mot grec fruit s’emploie aussi pour désigner un bénéfice ou une bonne opération. C’est ainsi que nous le retrouverons en 15.28 à propos de la collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. C’est l’occasion de rappeler un procédé de style que l’on retrouve souvent dans la Bible. On reprend en sens inverse à la fin d’un livre ou dans la seconde moitié d’un livre une série de mots qui figuraient au début ou dans la première moitié. Dans cette lettre aux Romains (il faut retirer la page 16.1-24, comme on le verra), nous avons les mots suivants : — les écrits des prophètes 1.2 ; 16.26 — obéissance (accueil) à la foi 1.5 ; 16.26 — toutes les nations 1.5 ; 16.26 — si Dieu le veut 1.10 ; 15.32 — fruit 1.13 ; 15.28 et 30 — allez chez vous 1.13 ; 15.29 — je me dois (ils le devaient) 1.14 ; 15.27 Le même procédé permettra à Paul de faire voir au lecteur les grandes divisions de sa lettre et même les sous-sections : voir l’Introduction.

( Rm 15,27 , )
1,15 de là cet élan qui me pousse à vous annoncer l’Évangile à vous aussi qui êtes à Rome. ( ) 1,16 En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. ( ) 1,17 Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. ( ) 1,18 Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. ( 1Th 1,10 , ) 1,19 En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: