Epitre aux Romains de Paul
1,9 Car Dieu m'en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit en annonçant l'Evangile de son Fils: je fais sans relâche mention de vous, ( ) 1,10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, l'occasion de me rendre chez vous. ( Rm 15,32 , ) 1,11 J'ai en effet un très vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel pour que vous en soyez affermis, ( ) 1,12 ou plutôt pour être réconforté avec vous et chez vous par la foi qui nous est commune à vous et à moi. ( ) 1,13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent projeté de me rendre chez vous--jusqu'ici j'en ai été empêché--,afin de recueillir quelque fruit chez vous, comme chez les autres peuples païens. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 )

1,14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux gens cultivés comme aux ignorants;


4418 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cela fait longtemps que Paul désire obtenir à Rome même quelques fruits de la grâce qu’il a reçue. En fait, d’autres l’y ont précédé, parmi lesquels, sans aucun doute, Pierre lui-même. Paul voit plus loin que l’opposition Juifs et Grecs. Parmi les peuples païens, il n’y a pas seulement les grecs, il y a aussi tous ceux qui, plus ou moins intégrés dans l’empire, ne parlent pas le grec : on les appelle des barbares (les gens qui bredouillent), et nous traduisons ici par étrangers. Le mot grec fruit s’emploie aussi pour désigner un bénéfice ou une bonne opération. C’est ainsi que nous le retrouverons en 15.28 à propos de la collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. C’est l’occasion de rappeler un procédé de style que l’on retrouve souvent dans la Bible. On reprend en sens inverse à la fin d’un livre ou dans la seconde moitié d’un livre une série de mots qui figuraient au début ou dans la première moitié. Dans cette lettre aux Romains (il faut retirer la page 16.1-24, comme on le verra), nous avons les mots suivants : — les écrits des prophètes 1.2 ; 16.26 — obéissance (accueil) à la foi 1.5 ; 16.26 — toutes les nations 1.5 ; 16.26 — si Dieu le veut 1.10 ; 15.32 — fruit 1.13 ; 15.28 et 30 — allez chez vous 1.13 ; 15.29 — je me dois (ils le devaient) 1.14 ; 15.27 Le même procédé permettra à Paul de faire voir au lecteur les grandes divisions de sa lettre et même les sous-sections : voir l’Introduction.

( Rm 15,27 , )
1,15 de là, mon désir de vous annoncer l'Evangile, à vous aussi qui êtes à Rome. ( ) 1,16 Car je n'ai pas honte de l'Evangile: il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, puis du Grec. ( ) 1,17 C'est en lui en effet que la justice de Dieu est révélée, par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Celui qui est juste par la foi vivra. ( ) 1,18 En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l'injustice; ( 1Th 1,10 , ) 1,19 car ce que l'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu le leur a manifesté. ( )



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