Epitre aux Romains de Paul
1,9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, ( ) 1,10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. ( Rm 15,32 , ) 1,11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ( ) 1,12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. ( ) 1,13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j'en ai été empêché jusqu'ici. ( Rm 15,28 , Rm 15,29 Rm 15,30 )

1,14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.


4418 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Cela fait longtemps que Paul désire obtenir à Rome même quelques fruits de la grâce qu’il a reçue. En fait, d’autres l’y ont précédé, parmi lesquels, sans aucun doute, Pierre lui-même. Paul voit plus loin que l’opposition Juifs et Grecs. Parmi les peuples païens, il n’y a pas seulement les grecs, il y a aussi tous ceux qui, plus ou moins intégrés dans l’empire, ne parlent pas le grec : on les appelle des barbares (les gens qui bredouillent), et nous traduisons ici par étrangers. Le mot grec fruit s’emploie aussi pour désigner un bénéfice ou une bonne opération. C’est ainsi que nous le retrouverons en 15.28 à propos de la collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. C’est l’occasion de rappeler un procédé de style que l’on retrouve souvent dans la Bible. On reprend en sens inverse à la fin d’un livre ou dans la seconde moitié d’un livre une série de mots qui figuraient au début ou dans la première moitié. Dans cette lettre aux Romains (il faut retirer la page 16.1-24, comme on le verra), nous avons les mots suivants : — les écrits des prophètes 1.2 ; 16.26 — obéissance (accueil) à la foi 1.5 ; 16.26 — toutes les nations 1.5 ; 16.26 — si Dieu le veut 1.10 ; 15.32 — fruit 1.13 ; 15.28 et 30 — allez chez vous 1.13 ; 15.29 — je me dois (ils le devaient) 1.14 ; 15.27 Le même procédé permettra à Paul de faire voir au lecteur les grandes divisions de sa lettre et même les sous-sections : voir l’Introduction.

( Rm 15,27 , )
1,15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome. ( ) 1,16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, ( ) 1,17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. ( ) 1,18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, ( 1Th 1,10 , ) 1,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. ( )



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