Actes des Apôtres de Luc
28,31 prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, en toute liberté et sans obstacle. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - ( Ga 1,15 , Is 52,7 , ) 1,2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, ( Rm 16,26 , ) 1,3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, ( ) 1,4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, ( Mc 16,15 , )

1,5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens,


4417 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Derrière notre mot mission il y a le mot grec apostolè qui est avant tout envoi ou mission. Amener à suivre la foi. Derrière notre suivre, il y a un mot qui signifie acceptation ou obéissance. Ce peut donc être l’accueil de la foi. Ce peut être aussi l’obéissance à la doctrine après avoir cru. On peut aussi traduire : cette obéissance qu’est la foi. D’autres textes de Paul usent la même expression (Romains 6.16 ; Romains 16.26). Ici, la foi est inséparable de la prédication (Romains 10.14). C’est un appel venu à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : la personne s’est sentie appelée, le message entendu lui était destiné. Celui qui répond ainsi à la proclamation du message pouvait avoir auparavant une foi vraie comme tout homme peut l’avoir dans n’importe quelle religion. Cette foi des “hommes de bonne volonté” est toujours à la fois quelque chose d’intérieur, l’aspiration à ce qui est vrai, beau et parfait, en un mot : le divin, et quelque chose d’extérieur, que ce soit une contemplation de la nature ou la rencontre de traditions religieuses. Mais la rencontre de l’Évangile proclamé a quelque chose de plus, et c’est l’intuition qu’on est appelé à quelque chose de différent, et ce que l’on accepte de croire se présente comme un témoignage, à la fois très fort et très déconcertant. Dans un sens on se soumet à la foi tout autant qu’on l’accueille. Obéir à la foi ne se confond donc pas avec un choix que nous aurions fait, avec une opinion personnelle. Dès le moment où l’on croit, on cesse de se faire juge et de choisir parmi les vérités contenues dans le message. On se plie à ce que contient le message transmis par les apôtres, et c’est finalement le témoignage des prophètes et de Jésus, et la tradition transmise par l’Église. Le mot obéissance pourra revêtir d’autres significations, comme en 2Corinthiens 10.5 où il s’agit d’une obéissance à l’apôtre.

( Rm 16,26 , )
1,6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ- ( ) 1,7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! ( ) 1,8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. ( ) 1,9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, ( ) 1,10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. ( Rm 15,32 , )



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