Actes des Apôtres de Luc
28,31 Il crie le royaume d'Elohîms et enseigne ce qui concerne l'Adôn Iéshoua‘, le messie, en toute liberté, sans entrave. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Paulos, serviteur du messie Iéshoua‘, envoyé par appel et mis à part pour l'annonce d'Elohîms, ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 celle qu'il avait promise d'avance par ses inspirés dans les écrits sacrés ( Rm 16,26 , ) 1,3 concernant son fils, issu de la semence de David selon la chair, ( ) 1,4 déclaré bèn Elohîms avec puissance selon le souffle sacré, par son relèvement d'entre les morts, Iéshoua‘ le messie, notre Adôn. ( Mc 16,15 , )

1,5 Par lui nous avons reçu chérissement et envoi pour obédience d'adhérence parmi toutes les nations, pour son nom,


4417 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Derrière notre mot mission il y a le mot grec apostolè qui est avant tout envoi ou mission. Amener à suivre la foi. Derrière notre suivre, il y a un mot qui signifie acceptation ou obéissance. Ce peut donc être l’accueil de la foi. Ce peut être aussi l’obéissance à la doctrine après avoir cru. On peut aussi traduire : cette obéissance qu’est la foi. D’autres textes de Paul usent la même expression (Romains 6.16 ; Romains 16.26). Ici, la foi est inséparable de la prédication (Romains 10.14). C’est un appel venu à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : la personne s’est sentie appelée, le message entendu lui était destiné. Celui qui répond ainsi à la proclamation du message pouvait avoir auparavant une foi vraie comme tout homme peut l’avoir dans n’importe quelle religion. Cette foi des “hommes de bonne volonté” est toujours à la fois quelque chose d’intérieur, l’aspiration à ce qui est vrai, beau et parfait, en un mot : le divin, et quelque chose d’extérieur, que ce soit une contemplation de la nature ou la rencontre de traditions religieuses. Mais la rencontre de l’Évangile proclamé a quelque chose de plus, et c’est l’intuition qu’on est appelé à quelque chose de différent, et ce que l’on accepte de croire se présente comme un témoignage, à la fois très fort et très déconcertant. Dans un sens on se soumet à la foi tout autant qu’on l’accueille. Obéir à la foi ne se confond donc pas avec un choix que nous aurions fait, avec une opinion personnelle. Dès le moment où l’on croit, on cesse de se faire juge et de choisir parmi les vérités contenues dans le message. On se plie à ce que contient le message transmis par les apôtres, et c’est finalement le témoignage des prophètes et de Jésus, et la tradition transmise par l’Église. Le mot obéissance pourra revêtir d’autres significations, comme en 2Corinthiens 10.5 où il s’agit d’une obéissance à l’apôtre.

( Rm 16,26 , )
1,6 elles parmi lesquelles vous êtes aussi, vous que Iéshoua‘ le messie a appelés. ( ) 1,7 À vous tous qui êtes à Rome, aimés d'Elohîms, consacrés par appel, chérissement à vous et paix sur vous, de la part d'Elohîms, notre père, et de l'Adôn Iéshoua‘ le messie. ( ) 1,8 D'abord, je remercie mon Elohîms, en Iéshoua‘ le messie, pour vous tous, de ce que votre adhérence est proclamée dans tout l'univers. ( ) 1,9 Elohîms, que je sers en mon souffle dans l'annonce de son fils, m'en est témoin: oui, je me souviens de vous sans cesse. ( ) 1,10 J'implore toujours dans mes prières d'avoir enfin l'occasion d'un heureux voyage, selon la volonté d'Elohîms, pour venir chez vous. ( Rm 15,32 , )



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