Actes des Apôtres de Luc
28,31 il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 PAUL, SERVITEUR du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David ( ) 1,4 et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. ( Mc 16,15 , )

1,5 Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes,


4417 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Derrière notre mot mission il y a le mot grec apostolè qui est avant tout envoi ou mission. Amener à suivre la foi. Derrière notre suivre, il y a un mot qui signifie acceptation ou obéissance. Ce peut donc être l’accueil de la foi. Ce peut être aussi l’obéissance à la doctrine après avoir cru. On peut aussi traduire : cette obéissance qu’est la foi. D’autres textes de Paul usent la même expression (Romains 6.16 ; Romains 16.26). Ici, la foi est inséparable de la prédication (Romains 10.14). C’est un appel venu à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : la personne s’est sentie appelée, le message entendu lui était destiné. Celui qui répond ainsi à la proclamation du message pouvait avoir auparavant une foi vraie comme tout homme peut l’avoir dans n’importe quelle religion. Cette foi des “hommes de bonne volonté” est toujours à la fois quelque chose d’intérieur, l’aspiration à ce qui est vrai, beau et parfait, en un mot : le divin, et quelque chose d’extérieur, que ce soit une contemplation de la nature ou la rencontre de traditions religieuses. Mais la rencontre de l’Évangile proclamé a quelque chose de plus, et c’est l’intuition qu’on est appelé à quelque chose de différent, et ce que l’on accepte de croire se présente comme un témoignage, à la fois très fort et très déconcertant. Dans un sens on se soumet à la foi tout autant qu’on l’accueille. Obéir à la foi ne se confond donc pas avec un choix que nous aurions fait, avec une opinion personnelle. Dès le moment où l’on croit, on cesse de se faire juge et de choisir parmi les vérités contenues dans le message. On se plie à ce que contient le message transmis par les apôtres, et c’est finalement le témoignage des prophètes et de Jésus, et la tradition transmise par l’Église. Le mot obéissance pourra revêtir d’autres significations, comme en 2Corinthiens 10.5 où il s’agit d’une obéissance à l’apôtre.

( Rm 16,26 , )
1,6 dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. ( ) 1,7 À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,8 Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, puisque la nouvelle de votre foi se répand dans le monde entier. ( ) 1,9 Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte spirituel en annonçant l’Évangile de son Fils : je fais sans cesse mémoire de vous, ( ) 1,10 lorsqu’à tout moment, dans mes prières, je demande que, par la volonté de Dieu, l’occasion me soit bientôt donnée de venir enfin chez vous. ( Rm 15,32 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 143, , § 494 , § 2087