Actes des Apôtres de Luc
28,31 proclamant le Règne de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans entraves. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 Cet Evangile, qu'il avait déjà promis par ses prophètes dans les Ecritures saintes, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David, ( ) 1,4 établi, selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa Résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur. ( Mc 16,15 , )

1,5 Par lui nous avons reçu la grâce d'être apôtre pour conduire à l'obéissance de la foi, à la gloire de son nom, tous les peuples païens,


4417 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Derrière notre mot mission il y a le mot grec apostolè qui est avant tout envoi ou mission. Amener à suivre la foi. Derrière notre suivre, il y a un mot qui signifie acceptation ou obéissance. Ce peut donc être l’accueil de la foi. Ce peut être aussi l’obéissance à la doctrine après avoir cru. On peut aussi traduire : cette obéissance qu’est la foi. D’autres textes de Paul usent la même expression (Romains 6.16 ; Romains 16.26). Ici, la foi est inséparable de la prédication (Romains 10.14). C’est un appel venu à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : la personne s’est sentie appelée, le message entendu lui était destiné. Celui qui répond ainsi à la proclamation du message pouvait avoir auparavant une foi vraie comme tout homme peut l’avoir dans n’importe quelle religion. Cette foi des “hommes de bonne volonté” est toujours à la fois quelque chose d’intérieur, l’aspiration à ce qui est vrai, beau et parfait, en un mot : le divin, et quelque chose d’extérieur, que ce soit une contemplation de la nature ou la rencontre de traditions religieuses. Mais la rencontre de l’Évangile proclamé a quelque chose de plus, et c’est l’intuition qu’on est appelé à quelque chose de différent, et ce que l’on accepte de croire se présente comme un témoignage, à la fois très fort et très déconcertant. Dans un sens on se soumet à la foi tout autant qu’on l’accueille. Obéir à la foi ne se confond donc pas avec un choix que nous aurions fait, avec une opinion personnelle. Dès le moment où l’on croit, on cesse de se faire juge et de choisir parmi les vérités contenues dans le message. On se plie à ce que contient le message transmis par les apôtres, et c’est finalement le témoignage des prophètes et de Jésus, et la tradition transmise par l’Église. Le mot obéissance pourra revêtir d’autres significations, comme en 2Corinthiens 10.5 où il s’agit d’une obéissance à l’apôtre.

( Rm 16,26 , )
1,6 dont vous êtes, vous aussi que Jésus Christ a appelés. ( ) 1,7 A tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par l'appel de Dieu, à vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,8 Tout d'abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous: dans le monde entier on proclame que vous croyez. ( ) 1,9 Car Dieu m'en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit en annonçant l'Evangile de son Fils: je fais sans relâche mention de vous, ( ) 1,10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, l'occasion de me rendre chez vous. ( Rm 15,32 , )



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