Actes des Apôtres de Luc
28,30 Paul vécut ainsi deux années entières à ses frais et il recevait tous ceux qui venaient le trouver, ( ) 28,31 proclamant le Règne de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans entraves. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu. ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 Cet Evangile, qu'il avait déjà promis par ses prophètes dans les Ecritures saintes, ( Rm 16,26 , ) 1,3 concerne son Fils, issu selon la chair de la lignée de David, ( )

1,4 établi, selon l'Esprit Saint, Fils de Dieu avec puissance par sa Résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur.


4415 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Introduit comme le Fils de Dieu. On pourrait aussi traduire : “constitué”, ou “reconnu” comme le Fils de Dieu. Cela ne veut pas dire que Jésus n’était pas le Fils de Dieu avant sa résurrection, mais il était si réellement l’un de nous que rien n’en transparaissait. Au jour de la Résurrection, l’Esprit de Dieu a envahi et transfiguré sa nature humaine : il est désormais présent et agissant dans notre histoire comme le Fils de Dieu. Paul réserve généralement le terme Dieu pour le Père, source de l’être divin et de toutes les initiatives divines : avec le Fils et l’Esprit, tout le mystère de la vie divine s’accomplit, et dans cette vie s’enracine la vocation du chrétien. Paul mentionnera constamment les noms des trois personnes divines. Apôtre appelé et désigné. Les douze apôtres avaient été choisis et formés par Jésus, et l’Esprit Saint les avait confirmés dans leur mission le jour de la Pentecôte. Paul n’est pas moins apôtre qu’eux : il a été appelé par Jésus lui-même sur la route de Damas.

( Mc 16,15 , )
1,5 Par lui nous avons reçu la grâce d'être apôtre pour conduire à l'obéissance de la foi, à la gloire de son nom, tous les peuples païens, ( Rm 16,26 , ) 1,6 dont vous êtes, vous aussi que Jésus Christ a appelés. ( ) 1,7 A tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par l'appel de Dieu, à vous, grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,8 Tout d'abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous: dans le monde entier on proclame que vous croyez. ( ) 1,9 Car Dieu m'en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit en annonçant l'Evangile de son Fils: je fais sans relâche mention de vous, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 445, , § 695