Actes des Apôtres de Luc
28,12 Nous avons abordé à Syracuse et nous y sommes restés trois jours. ( ) 28,13 Après avoir levé l’ancre, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, est survenu un vent du sud, et en deux jours nous sommes arrivés à Pouzzoles. ( ) 28,14 Nous y avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer sept jours chez eux. Voici comment nous sommes arrivés à Rome. ( ) 28,15 De la ville, les frères, qui avaient entendu parler de nous, sont venus à notre rencontre jusqu’au lieu-dit Forum-d’Appius et à celui des Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a rendu grâce à Dieu et repris courage. ( ) 28,16 À notre arrivée à Rome, il a reçu l’autorisation d’habiter en ville avec le soldat qui le gardait. ( )

28,17 Trois jours après, il fit appeler les notables des Juifs. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple et les coutumes reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis Jérusalem où j’ai été livré aux mains des Romains.


20983 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul rencontre les Juifs de Rome

1940 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: À Rome, Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. À ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants. Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus. La communauté chrétienne a fait déjà ce qu’elle a pu parmi les Juifs de Rome, mais lui veut frapper un grand coup. Ici Luc a voulu terminer son livre par le récit de cette rencontre. Paul dit à peu près ce qu’il disait lors de sa première prédication à Antioche de Pisidie (13.46-47) : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, cela n’empêchera pas la parole de Dieu d’être annoncée à tous les autres peuples. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : c’est là un des thèmes chers à Luc. Il était annoncé dans la prophétie à Siméon ( Luc 2.30), et c’est par lui que s’ouvrait le ministère de Jésus ( Luc 3.6). Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Personne ne l’en empêchait (31). C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera ( Apocalypse 6.2).

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28,18 Après m’avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisque, dans mon cas, il n’y avait aucun motif de condamnation à mort. ( ) 28,19 Mais, devant l’opposition des Juifs, j’ai été obligé de faire appel à l’empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation. ( ) 28,20 C’est donc pour ce motif que j’ai demandé à vous voir et à vous parler, car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je porte ces chaînes. » ( ) 28,21 Ils lui répondirent : « Pour notre part, nous n’avons pas reçu à ton sujet de lettre en provenance de Judée, et aucun frère venu ici n’a rapporté ou dit du mal de toi. ( ) 28,22 Nous souhaitons pourtant apprendre de toi ce que tu penses, car nous avons été informés que votre groupe est contesté partout. » ( )



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