Actes des Apôtres de Luc
28,12 Nous avons débarqué à Syracuse pour une escale de trois jours. ( ) 28,13 De là, bordant la côte, nous avons gagné Reggio. Le lendemain, le vent du sud s'était levé et nous sommes arrivés, en deux jours, à Pouzzoles. ( ) 28,14 Nous avons trouvé là des frères qui nous ont invités à passer une semaine chez eux. Voilà comment nous sommes allés à Rome. ( ) 28,15 Depuis cette ville les frères, qui avaient appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes; quand il les a vus, Paul a rendu grâce à Dieu: il avait repris confiance. ( ) 28,16 Lors de notre arrivée à Rome, Paul avait obtenu l'autorisation d'avoir un domicile personnel, avec un soldat pour le garder. ( )

28,17 Trois jours plus tard, il invita les notables juifs à s'y retrouver. Quand ils furent réunis, il leur déclara: " Frères, moi qui n'ai rien fait contre notre peuple ou contre les règles reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis qu'à Jérusalem j'ai été livré aux mains des Romains.


20983 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul rencontre les Juifs de Rome

1940 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: À Rome, Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. À ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants. Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus. La communauté chrétienne a fait déjà ce qu’elle a pu parmi les Juifs de Rome, mais lui veut frapper un grand coup. Ici Luc a voulu terminer son livre par le récit de cette rencontre. Paul dit à peu près ce qu’il disait lors de sa première prédication à Antioche de Pisidie (13.46-47) : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, cela n’empêchera pas la parole de Dieu d’être annoncée à tous les autres peuples. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : c’est là un des thèmes chers à Luc. Il était annoncé dans la prophétie à Siméon ( Luc 2.30), et c’est par lui que s’ouvrait le ministère de Jésus ( Luc 3.6). Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Personne ne l’en empêchait (31). C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera ( Apocalypse 6.2).

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28,18 Au terme de leur enquête, ces derniers voulaient me relâcher, car il n'y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. ( ) 28,19 Mais l'opposition des Juifs m'a contraint de faire appel à l'empereur, sans avoir pour autant l'intention de mettre en cause ma nation. ( ) 28,20 C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à vous voir et à m'entretenir avec vous. En réalité, c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes. " ( ) 28,21 Ils lui répondirent: " Nous n'avons reçu, quant à nous, aucune. de Judée à ton sujet et aucun frère, à son arrivée, ne nous a fait part d'un rapport ou d'un bruit fâcheux sur ton compte. ( ) 28,22 Mais nous demandons à t'entendre exposer toi-même ce que tu penses: car, pour ta secte, nous savons bien qu'elle rencontre partout de l'opposition. " ( )



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