Actes des Apôtres de Luc
28,12 Nous accostons à Syracuse, où nous restons trois jours. ( ) 28,13 De là, en louvoyant, nous parvenons à Rhegium. Le lendemain, le vent du sud se lève. Après deux jours, nous arrivons à Puteoli. ( ) 28,14 Là, nous trouvons des frères. Ils nous pressent de rester avec eux sept jours. Et c'est ainsi que nous arrivons à Rome. ( ) 28,15 De là, les frères entendent dire ce qui nous concerne. Ils viennent à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. Paulos les voit; il remercie Elohîms et reprend confiance. ( ) 28,16 À notre entrée dans Rome, ils laissent Paulos demeurer chez lui, avec un soldat pour le garder. ( )

28,17 Et c'est, au bout de trois jours, Paulos convoque les chefs des Iehoudîm. Quand ils sont réunis, il leur dit: « Moi, hommes frères, je n'ai rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes ancestrales. Fait prisonnier à Ieroushalaîm, j'ai été livré aux mains des Romains.


20983 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul rencontre les Juifs de Rome

1940 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: À Rome, Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. À ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants. Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus. La communauté chrétienne a fait déjà ce qu’elle a pu parmi les Juifs de Rome, mais lui veut frapper un grand coup. Ici Luc a voulu terminer son livre par le récit de cette rencontre. Paul dit à peu près ce qu’il disait lors de sa première prédication à Antioche de Pisidie (13.46-47) : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, cela n’empêchera pas la parole de Dieu d’être annoncée à tous les autres peuples. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : c’est là un des thèmes chers à Luc. Il était annoncé dans la prophétie à Siméon ( Luc 2.30), et c’est par lui que s’ouvrait le ministère de Jésus ( Luc 3.6). Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Personne ne l’en empêchait (31). C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera ( Apocalypse 6.2).

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28,18 Ceux-ci, après m'avoir interrogé, ont voulu me renvoyer, n'ayant trouvé en moi rien qui fût passible de mort. ( ) 28,19 Mais des Iehoudîm se sont dressés contre moi, et j'ai été contraint d'en appeler à Caesar, sans vouloir en rien accuser ma nation. ( ) 28,20 Voilà pourquoi je vous ai pressés de venir pour vous voir et vous parler: oui, c'est à cause de l'espérance d'Israël que je suis captif de cette chaîne. » ( ) 28,21 Ils lui disent: « Nous n'avons pas reçu de lettre de Iehouda à ton sujet, et il n'est pas arrivé de frère ici qui ait annoncé ou dit du mal de toi. ( ) 28,22 Cependant nous désirons entendre de toi-même ce que tu penses. Oui, nous le savons: ce parti suscite partout la dispute. » ( )



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