Actes des Apôtres de Luc
27,39 Quand le jour paraît, ils ne reconnaissent pas la terre, mais ils observent un golfe avec une plage sablonneuse. Ils décident d'y faire, si possible, échouer le bateau. ( ) 27,40 Ils arrachent les ancres et les abandonnent à la mer. Ils relâchent aussi les attaches des gouvernails; puis ils mettent au vent la voile d'artimon et cinglent vers le rivage. ( ) 27,41 Ils heurtent un banc entre deux courants et font échouer le bateau. La proue s'y engage et reste immobile, tandis que la poupe se détruit sous la violence des vagues. ( Lc 23,45 , ) 27,42 Les soldats sont d'avis de tuer les captifs, de crainte que l'un d'entre eux ne s'enfuie à la nage. ( ) 27,43 Le centurion veut sauver Paulos; il s'oppose à leur dessein. Il ordonne: « Que ceux qui peuvent nager se jettent à l'eau et gagnent la terre les premiers ! ( )

27,44 Que les autres les suivent sur les planches et sur les débris du bateau. » Et c'est ainsi. Tous se sauvent à terre.


( )
28,1 Alors sauvés, nous apprenons que l'île s'appelle Malte. ( ) 28,2 Les indigènes nous offrent un accueil peu ordinaire: oui, ils allument un feu, et nous recueillent tous, à cause de la pluie qui tombe et du froid. ( ) 28,3 Paulos ramasse un tas de broussailles et les pose sur le feu. Il en sort une vipère à cause de la chaleur: elle s'accroche à sa main. ( ) 28,4 Les indigènes voient le reptile suspendu à sa main. Ils se disent les uns aux autres: « Sûrement, cet homme est un meurtrier ! Il est sauvé de la mer, mais Dikè ne lui permet pas de vivre. » ( ) 28,5 Il secoue la bête dans le feu, et ne souffre d'aucun mal. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: