Actes des Apôtres de Luc
27,12 Le port n'était d'ailleurs pas bon pour l'hivernage. La plupart conseillent de partir de là, pour arriver si possible et passer l'hiver à Phoïnix, un port de Crète regardant vers le sud-ouest et le nord-ouest. ( ) 27,13 Le vent du sud souffle doucement; ils croient que leur projet va réussir. Ils lèvent l'ancre et voguent en côtoyant le Crète. ( ) 27,14 Mais presque aussitôt un vent de typhon, appelé Euraquilon, se déchaîne sur l'île. ( ) 27,15 Il entraîne le bateau, qui ne peut tenir tête au vent. Nous sommes emportés et nous allons à la dérive. ( ) 27,16 Le bateau file sous une petite île appelée Cauda; à grand-peine avons-nous assez de force pour nous rendre maîtres de la chaloupe. ( )

27,17 Après l'avoir hissée, ils usent des moyens d'urgence et ceinturent le bateau. Ils frémissent de s'échouer sur la Syrte, et laissent tomber l'ancre flottante. Ils vont ainsi à la dérive.


( )
27,18 Le lendemain, la tempête va et se déchaîne contre nous. Ils procèdent au délestage de la cargaison. ( ) 27,19 Le troisième jour, de leurs propres mains, ils jettent à la mer les agrès du bateau. ( ) 27,20 Ni le soleil ni les étoiles ne se montrent pendant plusieurs jours. La tempête n'est pas peu déchaînée; tout espoir de nous sauver est perdu. ( Lc 23,44 , ) 27,21 Après longtemps sans nourriture, Paulos se lève au milieu d'eux. Il leur dit: « Hommes, il fallait m'en croire, et ne pas gagner le large de la Crète. Alors ce péril et cette perte auraient été évités. ( Lc 23,46 , ) 27,22 Maintenant je vous y engage: soyez forts, car aucune de vos vies ne sera perdue, mais seulement le bateau ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: