Actes des Apôtres de Luc
27,9 Il s’était écoulé pas mal de temps, puisque même le jeûne du Grand Pardon était déjà passé, et déjà la navigation était devenue dangereuse, si bien que Paul ne cessait de les avertir : ( ) 27,10 « Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages ni beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et le bateau, mais encore pour nos vies. » ( ) 27,11 Mais le centurion faisait davantage confiance au pilote et à l’armateur qu’aux paroles de Paul. ( ) 27,12 Et comme le port n’était pas adapté pour y passer l’hiver, la plupart ont été d’avis de reprendre la mer, afin d’atteindre, si possible, Phénix, un port de Crète ouvert à la fois vers le sud-ouest et le nord-ouest, et d’y passer l’hiver. ( ) 27,13 Comme un léger vent du sud s’était mis à souffler, ils s’imaginaient pouvoir réaliser leur projet ; ayant donc levé l’ancre, ils essayaient de longer de près la Crète. ( )

27,14 Mais presque aussitôt, venant des hauteurs de l’île, s’est déchaîné le vent d’ouragan qu’on appelle euraquilon.


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27,15 Le bateau a été emporté, sans pouvoir tenir contre le vent : nous sommes donc partis à la dérive. ( ) 27,16 En passant à l’abri d’un îlot appelé Cauda, nous avons réussi, non sans peine, à garder la maîtrise de la chaloupe. ( ) 27,17 On l’a hissée à bord, puis on a utilisé des câbles de secours pour ceinturer le bateau : craignant d’aller s’échouer sur les hauts-fonds de la Syrte, on a fait descendre l’ancre flottante, et ainsi on continuait à dériver. ( ) 27,18 Le lendemain, comme la tempête nous secouait avec violence, on a jeté le superflu par-dessus bord. ( ) 27,19 Le troisième jour, les matelots ont lancé, de leurs propres mains, le gréement du bateau à la mer. ( )



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