Actes des Apôtres de Luc
27,4 Partis de là, nous longeâmes la côte de Chypre, parce que les vents étaient contraires. ( ) 27,5 Traversant ensuite les mers de Cilicie et de Pamphylie, nous arrivâmes au bout de quinze jours à Myre en Lycie. ( ) 27,6 Là, le centurion trouva un navire alexandrin en partance pour l'Italie et nous fit monter à bord. ( ) 27,7 Pendant plusieurs jours la navigation fut lente, et nous arrivâmes à grand-peine à la hauteur de Cnide. Le vent ne nous permit pas d'aborder, nous longeâmes alors la Crète vers le cap Salmoné, ( ) 27,8 et après l'avoir côtoyée péniblement, nous arrivâmes à un endroit appelé Bons-Ports, près duquel se trouve la ville de Lasaïa. ( )

27,9 Il s'était écoulé pas mal de temps, et la navigation était désormais périlleuse, car même le Jeûne était déjà passé. Paul les en avertissait:


1937 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: La fête du jeûne : c’est le mois de septembre : Nombres 29.7. Plusieurs experts, anciens marins et connaisseurs de la Méditerranée ont fait des thèses sur ce récit de voyage. Leurs travaux concordent sur la précision et l’exactitude de tout ce qu’ils ont pu en vérifier.

( )
27,10 "Mes amis, leur disait-il, je vois que la navigation n'ira pas sans péril et sans grave dommage non seulement pour la cargaison et le navire, mais même pour nos personnes." ( ) 27,11 Le centurion se fiait au capitaine et à l'armateur plutôt qu'aux dires de Paul; ( ) 27,12 le port se prêtait d'ailleurs mal à l'hivernage. La plupart furent donc d'avis de partir et de gagner, si possible, pour y passer l'hiver, Phénix, un port de Crète tourné vers le sud-ouest et le nord-ouest. ( ) 27,13 Un léger vent du sud s'étant levé, ils se crurent en mesure d'exécuter leur projet. Ils levèrent l'ancre et se mirent à côtoyer de près la Crète. ( ) 27,14 Mais bientôt, venant de l'île, se déchaîna un vent d'ouragan nommé Euraquilon. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: