Actes des Apôtres de Luc
27,4 Partis de là, nous longeâmes l'île de Chypre, parce que les vents étaient contraires. ( ) 27,5 Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous arrivâmes à Myra en Lycie. ( ) 27,6 Et là, le centenier, ayant trouvé un navire d'Alexandrie qui allait en Italie, nous y fit monter. ( ) 27,7 Pendant plusieurs jours nous naviguâmes lentement, et ce ne fut pas sans difficulté que nous atteignîmes la hauteur de Cnide, où le vent ne nous permit pas d'aborder. Nous passâmes au-dessous de l'île de Crète, du côté de Salmone. ( ) 27,8 Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux Ports, près duquel était la ville de Lasée. ( )

27,9 Un temps assez long s'était écoulé, et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée.


1937 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: La fête du jeûne : c’est le mois de septembre : Nombres 29.7. Plusieurs experts, anciens marins et connaisseurs de la Méditerranée ont fait des thèses sur ce récit de voyage. Leurs travaux concordent sur la précision et l’exactitude de tout ce qu’ils ont pu en vérifier.

( )
27,10 C'est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes. ( ) 27,11 Le centenier écouta le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul. ( ) 27,12 Et comme le port n'était pas bon pour hiverner, la plupart furent d'avis de le quitter pour tâcher d'atteindre Phénix, port de Crète qui regarde le sud-ouest et le nord-ouest, afin d'y passer l'hiver. ( ) 27,13 Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l'ancre et côtoyèrent de près l'île de Crète. ( ) 27,14 Mais bientôt un vent impétueux, qu'on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l'île. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: