Actes des Apôtres de Luc
26,28 Agrippas dit à Paulos: « Encore un peu, et tu me persuaderais d'agir en messianique ! » ( ) 26,29 Paulos dit: « Puissé-je prier Elohîms, que, peu ou prou, non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'entendent aujourd'hui vous soyez comme moi, sauf pour ces chaînes. » ( ) 26,30 Le roi se lève, avec le procurateur, Bernicè et ceux qui siégeaient auprès d'eux. ( ) 26,31 Ils se retirent et se disent les uns aux autres: « Cet homme n'a rien fait qui soit passible de mort ou de chaînes. » ( ) 26,32 Agrippas dit à Festus: « Cet homme pourrait être renvoyé en liberté, s'il n'en avait appelé à Caesar. » ( )

27,1 Quand il est jugé que nous embarquerions pour l'Italie, ils remettent Paulos et quelques autres captifs à un centurion de la cohorte Augusta, nommé Julius.


20980 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Départ pour Rome

1936 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-31: Paul est emmené à Rome avec un groupe de détenus. Nous n’aurons pas de mal à imaginer que même si l’officier lui témoigne beaucoup de bienveillance, sa situation n’est pas de tout confort. Cet officier a son autorité propre à côté de celle du commandant du bateau : les soldats savent que si un prisonnier s’échappe, son gardien sera exécuté (voir 12.19 et 27.42). Ce récit est un document fort intéressant sur la navigation en Méditerranée à cette époque. Luc a noté bien des détails : quel contraste avec le récit de la tempête de Jonas, écrit sans doute par quelqu’un qui n’était jamais allé en mer. On voit que Paul connaissait bien ce genre de voyages : dans 2Corinthiens 11.25, il dit avoir fait naufrage trois fois. La force d’âme de Paul domine le récit de la tempête : Paul sait qu’il rendra témoignage devant le tribunal de l’empereur.

( Lc 23,25 , )
27,2 Nous embarquons sur un bateau d'Adramytion prêt à faire voile le long de la côte d'Asie. Nous gagnons le large, ayant avec nous Aristarchos, un Macédonien de Thessalonique. ( Lc 23,26 , ) 27,3 Le lendemain, nous arrivons à Sidôn. Julius fait une faveur à Paulos: il lui permet d'aller chez ses amis pour recevoir leurs soins. ( ) 27,4 De là nous gagnons le large et naviguons sous Chypre: oui, les vents étaient contraires. ( ) 27,5 Nous traversons la mer de Cilicie et de Pamphylie, et nous débarquons à Myra de Lycie. ( ) 27,6 Le centurion trouve là un bateau d'Alexandrie qui va en Italie; il nous y fait monter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: