Actes des Apôtres de Luc
26,28 Et le roi Agrippa de répondre à Paul: "Encore un peu et, par tes raisons, tu vas faire de moi un chrétien!" ( ) 26,29 Et Paul: "Qu'il s'en faille de peu ou de beaucoup, puisse Dieu faire que non seulement toi, mais tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis moi-même, à l'exception des chaînes que voici." ( ) 26,30 Là-dessus le roi se leva, ainsi que le gouverneur, Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux. ( ) 26,31 En se retirant, ils parlaient entre eux: "Cet homme, disaient-ils, n'a rien fait qui mérite la mort ni les chaînes." ( ) 26,32 Agrippa, lui, dit à Festus: "On aurait pu relâcher cet homme s'il n'en avait appelé à César." ( )

27,1 Quand notre embarquement pour l'Italie eut été décidé, on remit Paul et quelques autres prisonniers à un centurion de la cohorte Augusta, nommé Julius.


20980 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Départ pour Rome

1936 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-31: Paul est emmené à Rome avec un groupe de détenus. Nous n’aurons pas de mal à imaginer que même si l’officier lui témoigne beaucoup de bienveillance, sa situation n’est pas de tout confort. Cet officier a son autorité propre à côté de celle du commandant du bateau : les soldats savent que si un prisonnier s’échappe, son gardien sera exécuté (voir 12.19 et 27.42). Ce récit est un document fort intéressant sur la navigation en Méditerranée à cette époque. Luc a noté bien des détails : quel contraste avec le récit de la tempête de Jonas, écrit sans doute par quelqu’un qui n’était jamais allé en mer. On voit que Paul connaissait bien ce genre de voyages : dans 2Corinthiens 11.25, il dit avoir fait naufrage trois fois. La force d’âme de Paul domine le récit de la tempête : Paul sait qu’il rendra témoignage devant le tribunal de l’empereur.

( Lc 23,25 , )
27,2 Nous montâmes à bord d'un vaisseau d'Adramyttium qui allait partir pour les côtes d'Asie, et nous prîmes la mer. Il y avait avec nous Aristarque, un Macédonien de Thessalonique. ( Lc 23,26 , ) 27,3 Le lendemain, nous touchâmes à Sidon. Julius fit preuve d'humanité à l'égard de Paul en lui permettant d'aller trouver ses amis et de recevoir leurs bons offices. ( ) 27,4 Partis de là, nous longeâmes la côte de Chypre, parce que les vents étaient contraires. ( ) 27,5 Traversant ensuite les mers de Cilicie et de Pamphylie, nous arrivâmes au bout de quinze jours à Myre en Lycie. ( ) 27,6 Là, le centurion trouva un navire alexandrin en partance pour l'Italie et nous fit monter à bord. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: