Actes des Apôtres de Luc
25,6 Il ne reste parmi eux pas plus de huit ou dix jours; puis il descend à Césarée et, le lendemain, il siège au tribunal. Il ordonne que Paulos lui soit amené. Il arrive. ( Lc 23,13 , ) 25,7 Les Iehoudîm descendus de Ieroushalaîm l'encerclent. Ils portent contre lui de nombreuses et graves accusations, mais ils ne sont pas assez forts pour en donner des preuves. ( ) 25,8 Paulos se défend et dit: « Je n'ai fauté en rien contre la tora des Iehoudîm, contre le sanctuaire ni contre Caesar. » ( ) 25,9 Mais Festus, désireux de faire une faveur aux Iehoudîm, répond à Paulos et dit: « Veux-tu monter à Ieroushalaîm pour y être jugé en ma présence ? » ( ) 25,10 Paulos dit: « Je me tiens devant le tribunal de Caesar, et c'est là que je dois être jugé. Je n'ai commis aucune injustice envers les Iehoudîm, comme tu le sais fort bien. ( )

25,11 Si j'ai tort et suis passible de mort, je ne refuse pas de mourir. Mais si tout ce dont ils m'accusent n'est rien, personne ne peut me livrer à eux par complaisance. J'en appelle à Caesar. »


1930 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: l’empereur à cette époque est Néron (54-68).

( )
25,12 Alors Festus délibère avec ses conseillers, puis il répond: « Tu en appelles à Caesar, va donc à Caesar ! » ( ) 25,13 Quelques jours après, le roi Agrippas et Bernicè arrivent à Césarée et saluent Festus. ( ) 25,14 Ils passent là plusieurs jours. Festus raconte au roi le cas de Paulos et dit: « Voici un homme que Felix a laissé prisonnier. ( ) 25,15 Étant arrivé à Ieroushalaîm, les chefs des desservants et les anciens des Iehoudîm m'ont informé à son sujet et m'ont demandé de le condamner. ( ) 25,16 Je leur dis que ce n'était pas la coutume des Romains de livrer un homme par complaisance avant que, face à ses accusateurs, l'accusé n'ait lieu de se défendre contre leur inculpation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: