Actes des Apôtres de Luc
23,6 Paulos reconnaît qu'ils sont en partie des Sadouqîm et en partie des Peroushîm. Il crie au sanhédrîn: « Hommes frères, moi, un Paroush, fils de Peroushîm, je suis jugé à cause de l'espérance et du relèvement des morts. » ( ) 23,7 Quand il dit cette parole, c'est la dispute entre Sadouqîm et entre Peroushîm; la multitude se divise. ( ) 23,8 Oui, les Sadouqîm disent qu'il n'y a pas de relèvement, de messagers, ni de souffle; et les Peroushîm déclarent l'un et l'autre. ( ) 23,9 Et c'est un grand cri. Quelques-uns des Sopherîm du parti des Peroushîm se lèvent et protestent en disant: « Nous ne trouvons rien de mal en cet homme. Si un souffle ou un messager lui a parlé... ? » ( ) 23,10 La dispute va grandissant. Le tribun frémit que Paulos ne soit mis en pièces. Il ordonne aux soldats de descendre, de le prendre au milieu d'eux et de le conduire à la caserne. ( )

23,11 La nuit suivante, l'Adôn se présente à lui et dit: « Courage, Paulos ! Oui, de même que tu as témoigné pour moi à Ieroushalaîm, ainsi tu devras, toi, témoigner aussi à Rome. »


( Mc 13,9 , )
23,12 Le jour se lève, et les Iehoudîm complotent. Ils s'engagent par anathème à ne pas manger ni boire, tant qu'ils n'auront pas tué Paulos. ( ) 23,13 Ils sont plus de quarante à faire cette conjuration. ( ) 23,14 Ils s'approchent des chefs des desservants et des anciens en disant: « D'anathème, par anathème, nous nous sommes engagés à ne rien manger avant d'avoir tué Paulos. ( ) 23,15 Maintenant donc, expliquez au tribun, avec le sanhédrîn, qu'il doit le faire comparaître devant vous, sous prétexte de mener une enquête plus exacte à son sujet. Nous, nous sommes prêts à le tuer avant qu'il n'approche. » ( ) 23,16 Mais le fils de la soeur de Paulos apprend leur guet-apens. Il arrive, entre à la caserne, où il l'annonce à Paulos. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: