Livre du Lévitique
16,8 Aarôn donne les sorts sur les deux boucs, un sort pour IHVH-Adonaï, un sort pour Azazél. ( ) 16,9 Aarôn présente le bouc sur lequel est monté le sort de IHVH-Adonaï. Il le fait en défauteur. ( ) 16,10 Le bouc sur lequel est monté le sort d'Azazél, il le tient vivant face à IHVH-Adonaï; il l'absout pour l'envoyer à Azazél, vers le désert. ( ) 16,11 Aarôn présente le bouvillon défauteur qui est à lui, et il absout, pour lui et pour sa maison. Il égorge le bouvillon du défauteur qui est à lui. ( ) 16,12 Il prend la cassolette à pleine braise de feu, dessus l'autel, face à IHVH-Adonaï, et pleines poignées d'encens d'épices fines. Il la fait venir à l'intérieur de l'écran. ( )
16,13 Il donne l'encens sur le feu, face à IHVH-Adonaï. La nuée d'encens couvre l'absolutoire qui est sur le témoignage. Il ne mourra pas.
4266 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Ce nuage d’encens dans le Temple évoque d’une certaine façon la nuée de l’Exode. Ce chapitre combine un rite ancien, celui des deux boucs dont l’un est envoyé au désert (vv. 8-10, 20-22, 26) et un rite plus récent bien semblable aux autres sacrifices pour le péché (vv. 6, 11-19).
( )16,14 Il prend du sang du bouvillon, il asperge de son doigt, face à l'absolutoire, vers le levant. Face à l'absolutoire, il asperge sept fois du sang, avec son doigt. ( ) 16,15 Il égorge le bouc défauteur, qui est au peuple. Il fait venir son sang à l'intérieur de l'écran. Il fait avec son sang comme il a fait avec le sang du bouvillon. Il l'asperge sur l'absolutoire et face à l'absolutoire. ( ) 16,16 Il l'absout, sur le sanctuaire, des contaminations des Benéi Israël, de leurs carences et de toutes leurs fautes. Il fera ainsi pour la tente du rendez-vous qui réside avec eux, au milieu de leur contamination. ( ) 16,17 Aucun humain ne sera dans la tente du rendez-vous à sa venue pour absoudre dans le sanctuaire, jusqu'à sa sortie. Il absout pour lui, et pour sa maison et pour toute l'assemblée d'Israël. ( ) 16,18 Il sort vers l'autel, qui est face à IHVH-Adonaï, et l'absout. Il prend du sang du bouvillon et du sang du bouc. Il le donne sur les cornes de l'autel, autour. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: