Actes des Apôtres de Luc
23,2 Mais le Grand Prêtre Ananias ordonna à ses assistants de le frapper sur la bouche. ( ) 23,3 Paul lui dit alors: " C'est toi que Dieu va frapper, muraille blanchie! Tu sièges pour me juger selon la Loi et, au mépris de la Loi, tu ordonnes qu'on me frappe ? " ( ) 23,4 Les assistants l'avertirent: " Tu insultes le Grand Prêtre de Dieu! " - ( ) 23,5 " Je ne savais pas, frères, répondit Paul, que c'était le Grand Prêtre; il est écrit en effet: Tu n'insulteras pas le chef de ton peuple. " ( ) 23,6 Sachant que l'assemblée était en partie sadducéenne et en partie pharisienne, Paul s'écria au milieu du Sanhédrin: " Frères, je suis Pharisien, fils de Pharisiens; c'est pour notre espérance, la résurrection des morts, que je suis mis en jugement. " ( )

23,7 Cette déclaration était à peine achevée qu'un conflit s'éleva entre Pharisiens et Sadducéens et l'assemblée se divisa.


( )
23,8 Les Sadducéens soutiennent en effet qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens en professent la réalité. ( ) 23,9 Ce fut un beau tapage. Certains scribes du groupe pharisien intervinrent et protestèrent énergiquement: " Nous ne trouvons rien à reprocher à cet homme. Et si un esprit lui avait parlé ? ou bien un ange ? " ( ) 23,10 Comme le conflit s'aggravait, le tribun, par crainte de les voir mettre Paul en pièces, donna l'ordre à la troupe de descendre le tirer du milieu d'eux et de le ramener dans la forteresse. ( ) 23,11 La nuit suivante, le Seigneur se présenta à Paul et lui dit: " Courage! Tu viens de rendre témoignage à ma cause à Jérusalem, il faut qu'à Rome aussi tu témoignes de même. " ( Mc 13,9 , ) 23,12 Le jour venu, les Juifs formèrent un complot et s'engagèrent par serment à ne rien manger ni boire avant d'avoir tué Paul. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: