Actes des Apôtres de Luc
23,1 Fixant du regard le Conseil suprême, Paul déclara : « Frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis comporté devant Dieu jusqu’à ce jour. » ( ) 23,2 Le grand prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient auprès de lui de le frapper sur la bouche. ( ) 23,3 Alors Paul lui dit : « C’est Dieu qui va te frapper, espèce de mur blanchi ! Tu sièges ici pour me juger conformément à la Loi, et contrairement à la Loi tu donnes l’ordre de me frapper ! » ( ) 23,4 Ceux qui étaient là dirent : « Tu insultes le grand prêtre de Dieu ? » ( ) 23,5 Paul reprit : « Je ne savais pas, frères, que c’était le grand prêtre. Il est écrit en effet : Tu ne diras pas de mal d’un chef de ton peuple. » ( )

23,6 Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. »


1926 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: On sait que Pharisiens et Saducéens étaient opposés avant toute autre chose sur le plan de l’interprétation des Écritures. Les Saducéens ne considéraient comme décisifs que les livres de la Loi. Les Pharisiens, par contre, avaient un sens du progrès, ils croyaient aux prophètes ( Actes 26.27) et faisaient grand cas de la tradition orale qui commençait à se fixer. Or la foi en la résurrection des morts était chose récente, elle n’avait guère que deux cent ans d’existence et les Pharisiens l’enseignaient au peuple contre le gré des Saducéens. Car toute prophétie, intervention céleste ou message divin, qu’ils soient vrais ou qu’ils soient faux, toute croyance en une relation personnelle des croyants avec Dieu, ne peuvent qu’affaiblir le pouvoir d’une hiérarchie autoritaire et socialement reconnue.

( )
23,7 À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se divisa. ( ) 23,8 En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni d’esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela. ( ) 23,9 Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange ? » ( ) 23,10 L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. ( ) 23,11 La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. » ( Mc 13,9 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 993,