Actes des Apôtres de Luc
22,28 Le tribun répond: « Contre une forte somme, ce droit de cité, je l'ai acquis. » Paulos dit: « Mais moi, je suis né avec. » ( ) 22,29 Aussitôt, ceux qui allaient le mettre à la question s'éloignent. Le tribun frémit, sachant que c'était un Romain qu'il avait fait lier. ( ) 22,30 Le lendemain, il veut connaître clairement de quoi les Iehoudîm l'accusent. Il le fait délier de ses chaînes et ordonne de réunir les chefs des desservants, ainsi que tout le sanhédrîn. Il fait descendre Paulos et le place au milieu d'eux. ( Lc 22,66 , ) 23,1 Paulos fixe du regard le sanhédrîn et dit: « Hommes frères ! J'ai vécu en toute bonne conscience pour Elohîms jusqu'à ce jour. » ( ) 23,2 Mais Hananyah, le grand desservant, commande à ceux qui sont près de lui de le frapper sur la bouche. ( )

23,3 Alors Paulos lui dit: « Elohîms te frappera, mur blanchi ! Sièges-tu pour me juger selon la tora, toi qui ordonnes de me battre en violant la tora ? »


( )
23,4 Ceux qui sont auprès de lui disent: « Tu injuries le grand desservant d'Elohîms ! » ( ) 23,5 Paulos dit: « J'ignorais, frères, que ce fût un grand desservant. Oui, il est écrit: ‹ Tu n'outrageras pas le souverain de ton peuple. › » ( ) 23,6 Paulos reconnaît qu'ils sont en partie des Sadouqîm et en partie des Peroushîm. Il crie au sanhédrîn: « Hommes frères, moi, un Paroush, fils de Peroushîm, je suis jugé à cause de l'espérance et du relèvement des morts. » ( ) 23,7 Quand il dit cette parole, c'est la dispute entre Sadouqîm et entre Peroushîm; la multitude se divise. ( ) 23,8 Oui, les Sadouqîm disent qu'il n'y a pas de relèvement, de messagers, ni de souffle; et les Peroushîm déclarent l'un et l'autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: