Actes des Apôtres de Luc
22,26 Quand le centurion entendit cela, il alla trouver le commandant pour le mettre au courant : « Qu’allais-tu faire ? Cet homme est un Romain ! » ( ) 22,27 Le commandant alla trouver Paul et lui demanda : « Dis-moi : tu es romain, toi ? – Oui, répondit-il. » ( ) 22,28 Le commandant reprit : « Moi, j’ai payé une grosse somme pour acquérir cette citoyenneté. » Paul répliqua : « Moi, je l’ai de naissance. » ( ) 22,29 Aussitôt, ceux qui allaient procéder à l’interrogatoire se retirèrent ; et le commandant prit peur en se rendant compte que c’était un citoyen romain et qu’il l’avait fait ligoter. ( ) 22,30 Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il lui fit enlever ses liens ; puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux. ( Lc 22,66 , )

23,1 Fixant du regard le Conseil suprême, Paul déclara : « Frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis comporté devant Dieu jusqu’à ce jour. »


1925 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-31: Pour comprendre les chapitres qui suivent et le procès de Paul, il faudra nous rappeler que la justice était très bien organisée dans l’empire romain. Le tribunal suprême était à Rome : c’était le Tribunal de César, et les citoyens romains qui craignaient une erreur judiciaire dans leur province pouvaient faire appel au tribunal de César, c’est à dire de l’empereur. Il y avait des gouverneurs (ou procurateurs) qui administraient la justice dans chaque province. Sur le territoire juif, pays occupé par les Romains, ceux-ci se réservaient les causes les plus importantes, mais ils laissaient le reste aux tribunaux juifs, surtout pour ce qui concernait les questions religieuses. Paul va comparaître devant plusieurs tribunaux, en commençant par le Sanhédrin, le tribunal religieux des Juifs. À la fin, il parviendra au tribunal de César. Les paroles de Jésus confiant à ses apôtres la mission de le proclamer devant les autorités juives et païennes ( Luc 21.12), vont donc s’accomplir dans le cas de Paul. Paul cherchera à faire de la résurrection du Christ le thème de sa proclamation. Il y a eu un procès pour condamner Jésus. Maintenant Paul s’efforce d’intéresser les gouverneurs à la cause de Jésus ressuscité.

( )
23,2 Le grand prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient auprès de lui de le frapper sur la bouche. ( ) 23,3 Alors Paul lui dit : « C’est Dieu qui va te frapper, espèce de mur blanchi ! Tu sièges ici pour me juger conformément à la Loi, et contrairement à la Loi tu donnes l’ordre de me frapper ! » ( ) 23,4 Ceux qui étaient là dirent : « Tu insultes le grand prêtre de Dieu ? » ( ) 23,5 Paul reprit : « Je ne savais pas, frères, que c’était le grand prêtre. Il est écrit en effet : Tu ne diras pas de mal d’un chef de ton peuple. » ( ) 23,6 Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux : « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: