Livre du Lévitique
16,3 Aarôn viendra vers le sanctuaire avec ceci: avec un bouvillon, fils de bovin, pour défauteur, et un bélier, pour montée. ( ) 16,4 Il vêtira l'aube de lin du sanctuaire, des caleçons de lin seront sur sa chair, une cordelière de linon le ceinturera, et il sera coiffé d'une coiffe de lin; ce sont les habits du sanctuaire. Il baigne sa chair dans les eaux, et s'en vêt. ( ) 16,5 De la communauté des Benéi Israël, il prendra deux boucs de chèvres, pour défauteur, et un bélier pour montée. ( ) 16,6 Aarôn présente le bouvillon du défauteur qui est à lui, et il absout pour lui et pour sa maison. ( ) 16,7 Il prend les deux boucs, il les tient face à IHVH-Adonaï, à l'ouverture de la tente du rendez-vous. ( )
16,8 Aarôn donne les sorts sur les deux boucs, un sort pour IHVH-Adonaï, un sort pour Azazél.
4264 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: AZAZEL Dans la grande parabole de Matthieu 25.31 les brebis représentent les bons, et les boucs sont les mauvais. Jésus s’insère dans une longue tradition qui représentait les démons sous la forme de boucs demeurant dans des lieux déserts. Azazel est l’un de ces démons et, logiquement, on lui renvoie le bouc qui n’a pas été sacrifié. En 17.7 le texte parle de boucs. Peut-être s’agit-il d’idoles à tête de bouc comme on en voit dans l’art de ce temps. Peut-être aussi s’agit-il de boucs-démons. En ce cas l’on doit comprendre que les sacrifices offerts dans la campagne et non à Jérusalem, au mépris des lois relatives au culte, sont accueillis avec empressement par les esprits mauvais : Deutéronome 32.17. Paul se réfère à cette tradition en 1Corinthiens 10.20.
( )16,9 Aarôn présente le bouc sur lequel est monté le sort de IHVH-Adonaï. Il le fait en défauteur. ( ) 16,10 Le bouc sur lequel est monté le sort d'Azazél, il le tient vivant face à IHVH-Adonaï; il l'absout pour l'envoyer à Azazél, vers le désert. ( ) 16,11 Aarôn présente le bouvillon défauteur qui est à lui, et il absout, pour lui et pour sa maison. Il égorge le bouvillon du défauteur qui est à lui. ( ) 16,12 Il prend la cassolette à pleine braise de feu, dessus l'autel, face à IHVH-Adonaï, et pleines poignées d'encens d'épices fines. Il la fait venir à l'intérieur de l'écran. ( ) 16,13 Il donne l'encens sur le feu, face à IHVH-Adonaï. La nuée d'encens couvre l'absolutoire qui est sur le témoignage. Il ne mourra pas. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: