Actes des Apôtres de Luc
21,25 Quant aux païens qui sont devenus croyants, nous leur avons écrit nos décisions: se garder de la viande de sacrifices païens, du sang, de la viande étouffée, et de l'immoralité. " ( ) 21,26 Le jour suivant, Paul prit donc ces hommes avec lui et, commençant la purification en même temps qu'eux, il se rendit dans le Temple, pour indiquer la date à laquelle, la purification achevée, l'offrande serait présentée pour chacun d'eux. ( ) 21,27 Les sept jours allaient s'achever quand les Juifs d'Asie, qui l'avaient remarqué dans le Temple, soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui. ( ) 21,28 Ils criaient: " Israélites, au secours! Le voilà, l'homme qui combat notre peuple et la Loi et ce Lieu, dans l'enseignement qu'il porte partout et à tous! Il a même amené des Grecs dans le Temple et il profane ainsi ce saint Lieu. " ( ) 21,29 Ils avaient déjà vu en effet Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le Temple. ( )

21,30 La ville entière s'ameuta et le peuple arriva en masse. On se saisit de Paul et on le traîna hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées.


( )
21,31 On cherchait à le tuer quand cette nouvelle parvint au tribun de la cohorte: " Tout Jérusalem est sens dessus dessous! " ( ) 21,32 Il rassembla immédiatement soldats et centurions et fit charger la foule: à la vue du tribun et des soldats, on cessa de frapper Paul. ( ) 21,33 S'approchant, le tribun se saisit alors de lui et donna l'ordre de le lier avec deux chaînes; puis il voulut savoir qui il était et ce qu'il avait fait. ( Lc 22,54 , ) 21,34 Mais, dans la foule, chacun criait autre chose que son voisin et, comme le tribun, à cause de ce tumulte, ne pouvait obtenir aucun renseignement certain, il donna l'ordre d'emmener Paul dans la forteresse. ( ) 21,35 Quand ce dernier fut sur les marches de l'escalier, les soldats durent le porter à cause de la violence de la foule, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: