Actes des Apôtres de Luc
21,22 Que faire ? Ils vont sans aucun doute apprendre que tu es là. ( ) 21,23 Fais donc ce que nous allons te dire. Nous avons quatre hommes qui sont tenus par un voeu. ( ) 21,24 Prends-les avec toi, accomplis la purification en même temps qu'eux et charge-toi de leurs dépenses. Ils pourront ainsi se faire raser la tête et tout le monde comprendra que les bruits qui courent à ton sujet ne signifient rien, mais que tu te conformes, toi aussi, à l'observance de la Loi. ( ) 21,25 Quant aux païens qui sont devenus croyants, nous leur avons écrit nos décisions: se garder de la viande de sacrifices païens, du sang, de la viande étouffée, et de l'immoralité. " ( ) 21,26 Le jour suivant, Paul prit donc ces hommes avec lui et, commençant la purification en même temps qu'eux, il se rendit dans le Temple, pour indiquer la date à laquelle, la purification achevée, l'offrande serait présentée pour chacun d'eux. ( )

21,27 Les sept jours allaient s'achever quand les Juifs d'Asie, qui l'avaient remarqué dans le Temple, soulevèrent toute la foule et mirent la main sur lui.


20972 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul arrêté dans le Temple

1923 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Il y a des points communs entre l’arrestation de Paul, celle d’Étienne et celle de Jésus quelques années auparavant (voir 6.9). Les Juifs d’Asie produisent plusieurs accusations : la plus grave est que Paul a amené au Temple un non-circoncis. Il encourait donc la peine de mort. Cet homme prêche contre notre peuple, contre la Loi et contre le Lieu Saint. Les mêmes accusations étaient portées contre le Christ et contre Étienne. L’accusation est fausse. Cependant les Juifs n’ont pas tout à fait tort : Paul forme des chrétiens pour qui la foi au Christ remplace maintenant le culte du Temple ; l’obéissance à la Loi fait place à la soumission à l’Esprit, et le nationalisme juif à la fraternité universelle des chrétiens. Les troupes romaines d’occupation disposaient d’une forteresse attenant au Temple, d’où l’on surveillait constamment ce lieu particulièrement critique. Grâce à cela, les soldats peuvent intervenir avant que Paul n’ait le même sort qu’Étienne.

( )
21,28 Ils criaient: " Israélites, au secours! Le voilà, l'homme qui combat notre peuple et la Loi et ce Lieu, dans l'enseignement qu'il porte partout et à tous! Il a même amené des Grecs dans le Temple et il profane ainsi ce saint Lieu. " ( ) 21,29 Ils avaient déjà vu en effet Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le Temple. ( ) 21,30 La ville entière s'ameuta et le peuple arriva en masse. On se saisit de Paul et on le traîna hors du Temple, dont les portes furent aussitôt fermées. ( ) 21,31 On cherchait à le tuer quand cette nouvelle parvint au tribun de la cohorte: " Tout Jérusalem est sens dessus dessous! " ( ) 21,32 Il rassembla immédiatement soldats et centurions et fit charger la foule: à la vue du tribun et des soldats, on cessa de frapper Paul. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: