Actes des Apôtres de Luc
20,23 sauf que le souffle sacré témoigne de ville en ville, disant que chaînes et tribulations m'attendent. ( ) 20,24 Mais je ne fais aucun cas de mon être, pourvu que je termine ma course, et le service que j'ai reçu de l'Adôn Iéshoua‘: témoigner pour l'annonce du chérissement d'Elohîms. ( ) 20,25 Maintenant, voici, je sais, moi, que vous ne verrez plus mes faces, vous tous au milieu desquels j'ai cheminé en criant le royaume. ( ) 20,26 Aussi je témoigne devant vous en ce jour que je suis pur du sang de vous tous. ( ) 20,27 Non, je n'ai rien épargné pour vous annoncer tout le dessein d'Elohîms. ( )

20,28 Aussi prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le souffle sacré vous a constitués les gardiens, pour paître la communauté d'Elohîms, qu'il s'est acquise par son propre sang.


1915 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: De nombreux manuscrits anciens ont une autre lecture : “l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang”. Il est difficile de penser que Paul ait parlé du propre sang de Dieu, car toujours il réserve ce terme pour le Père. Mais par ailleurs il dit toujours : l’Église de Dieu. Il est très possible que la phrase de Paul ait suivi sa pensée plutôt que la correction du style : “l’Église que Dieu s’est acquise — et elle a été acquise par le sang du Seigneur”. Il semble donc bien difficile de tirer argument de ce texte pour affirmer la divinité du Christ.

1913 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Les Ministres de l’Église primitive Tout au long des Actes nous avons entendu nommer les Anciens (en grec : presbytres). Comme nous l’avons dit à propos d’ Actes 14.23, l’Église aux origines reprenait la forme d’organisation des communautés juives dirigées par un conseil d’Anciens. Ils sont cités à plusieurs reprises au chapitre 15 : les apôtres et les anciens. Il y avait donc d’une part les témoins du Christ, dont le “collège” pour reprendre l’expression consacrée, était la base et le modèle de l’Église de Jésus, avec Pierre comme tête indiscutée ; d’autre part les responsables de la communauté. On avait ainsi un équilibre entre la fonction paternelle dans l’Église, la sauvegarde d’un message qui n’était pas le résultat d’un consensus ou d’une opinion majoritaire ; d’autre part l’expression de la communauté s’opposant aux vues personnelles des apôtres pour tout ce qui regardait la forme de vie de l’Église et les orientations à prendre. Le terme Ancien se retrouvera tout naturellement dans la lettre de Jacques ( 5.14), tête de l’Église de Jérusalem, mais on le verra de même dans les communautés fondées par Paul : Actes 14.23 ; 1Timothée 5.17 et Tite 1.5. Un autre terme était apparu dans les communautés qui s’organisaient à partir d’Antioche sur une base grecque ( Actes 13.1), et c’était le terme maître (didascale), celui-là même que beaucoup donnaient à Jésus au sens de docteur ou enseignant. Ils étaient, semble-t-il l’équivalent des anciens de Jérusalem, mais cette fois on n’opposait plus le collège des apôtres, autorité suprême, non liés à telle ou telle communauté, et les anciens, représentants de la communauté locale ; on faisait la différence entre les prophètes, doués d’un charisme reconnu, aux interventions imprévues, reconnus comme tels au-delà des frontières de la communauté, et ceux qui portaient la charge habituelle de la communauté avec sa liturgie, sa catéchèse, ses assemblées. On lira ce titre en 1Corinthiens 12.28 et Éphésiens 4.11. Il est fort probable que Jacques se réfère à ce titre officiel en Jacques 3.11 lorsqu’il dénonce l’orgueil secret du maître à penser. Ce n’est que plus tard qu’apparaît le terme épiscope (superviseur), un mot dont nous avons tiré évêque. En Philippiens 1.1, Paul nomme les épiscopes et les diacres. Il semble bien qu’à cette époque les épiscopes soient ceux des anciens qui exercent une responsabilité particulière, comme seraient pour nous le président et le secrétaire d’un conseil. Et de même le mot diacre ne doit pas être entendu d’abord au sens de serviteur (qui est bien le sien), mais au sens de chargé de service, inséparable du premier. Épiscopes et diacres se détachent du conseil d’anciens comme les plus actifs, et les seconds sans doute avec une charge plus spécialisée, soit un type d’activité déterminée, soit un secteur d’évangélisation. En Philippiens 1.1 les épiscopes sont plusieurs. Un peu plus tard, en Actes 20.28 il est possible que déjà la fonction d’épiscope soit unique pour chaque communauté et que Paul s’adresse à une assemblée de tels épiscopes, chacun responsable de sa communauté. Il ne faudrait pas oublier que les grosses communautés, comme devait être celle de Philippes pouvaient en avoir plusieurs, ce qui n’était pas le cas dans les Églises moins importantes. Mais dans les lettres pastorales, il semble que Paul ait en vue des épiscopes qui sont uniques en chaque endroit. Il n’est pas sans intérêt de noter que le terme de pasteur, fort peu utilisé dans les Épîtres, est associé à l’épiscope ( Actes 20.28 ; 1Pierre 2.25). L’évangéliste est un mot rare. En Actes 21.8 il se réfère à Philippe, l’un des Sept (ceux que nous appelons peut-être à tort : les premiers diacres). En Éphésiens 4.11 il est difficile de préciser son sens. Il est probable qu’ici les pasteurs sont les épiscopes et que les évangélistes désignent les ministres itinérants auxquels les apôtres délèguent une part de leur autorité. Cela conviendrait fort bien à la situation de Philippe en Actes 21.8, surtout si l’on se reporte à l’ordination des Sept (Actes 6). Cela s’applique de même à Timothée ( 2Timothée 4.5) et pourrait s’appliquer à Luc en 2Corinthiens 8.8. Lorsque Pierre se présente comme un ancien en 1Pierre 5.1, c’est une gentillesse pour les anciens à qui la lettre est adressée, mais cela ne veut pas dire qu’il se rabaisse à leur niveau par fausse humilité : il a bien conscience d’être ancien et pasteur ( Jean 21.17) en un sens qui ne convient qu’à lui. Et de même, lorsque Jean se présente comme l’Ancien ( 2Jean 1), le “disciple que Jésus aimait” n’oublie sûrement pas que, comme témoin de Jésus crucifié et ressuscité, il est bien l’un des piliers de l’Église ( Galates 2.9), même s’il n’a pas été rangé au nombre des apôtres.

( 1P 2,25 , )
20,29 Moi, je le sais, après mon départ, des loups cruels entreront parmi vous. Ils n'épargneront pas le troupeau. ( ) 20,30 En votre propre sein se lèveront aussi des hommes qui diront des paroles criminelles, pour entraîner derrière eux les adeptes. ( 1Tm 4,3 , ) 20,31 Aussi, veillez et souvenez-vous que pendant trois ans, jour et nuit, je n'ai cessé d'admonester en larmes chacun d'entre vous. ( ) 20,32 Maintenant, je vous remets à Elohîms et à la parole de son chérissement qui a pouvoir de bâtir et de vous donner héritage parmi tous les consacrés. ( ) 20,33 Je n'ai convoité l'argent, l'or, ni le vêtement de personne. ( )



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