Actes des Apôtres de Luc
20,12 Quant au garçon, on l’emmena bien vivant, et ce fut un immense réconfort. ( ) 20,13 Pour nous, ayant pris les devants par bateau, nous avons gagné le large pour Assos, où nous devions reprendre Paul ; celui-ci, en effet, devait y aller par la route : ainsi en avait-il disposé. ( ) 20,14 Lorsqu’il nous a rejoints à Assos, nous l’avons repris pour aller à Mitylène. ( ) 20,15 Nous avons embarqué le lendemain et, de là, nous sommes parvenus en face de Khios ; le jour suivant, nous avons fait la traversée jusqu’à Samos, et le jour d’après nous sommes allés jusqu’à Milet. ( ) 20,16 En effet, Paul avait pris la décision de passer au large d’Éphèse pour ne pas avoir à rester trop longtemps dans la province d’Asie, car il se hâtait pour être, si possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. ( )

20,17 Depuis Milet, il envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église.


20969 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À Milet, dernières consignes de Paul aux Anciens

1914 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Ce discours de Paul est l’un des plus remarquables de ceux que Luc nous rapporte. Certains ont dit très à la légère que Luc inventait ces discours à la manière des historiens grecs qui, avant la bataille font dire au général en un beau discours les enjeux du combat. De ces discours à la grecque on a de beaux exemples dans les deux livres des Maccabées (1Maccabées 3.10 et 4.8 ; 2Maccabées 6.24 ; 7.2-40). Mais ce n’est pas le cas de Luc. Pas un discours de Pierre qui ne contienne les mots que Pierre seul emploie dans ses deux lettres. Les deux interventions de Jacques en Actes 15.13 et Actes 21.20 ont les mots qu’on retrouve dans sa lettre. Et ce qu’on lit ici contient les mots que Paul utilisait dans les lettres écrites les deux années antérieures : Philippiens, Galates, 2Corinthiens.

1911 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Paul retourne en Palestine. Il pressent ou il sait par une révélation de l’Esprit Saint qu’une autre étape de sa vie est sur le point de commencer : les années d’emprisonnement et d’épreuves. Il veut donc faire ses adieux à tous les responsables d’Église de la province romaine d’Asie. Il ne les connaît pas tous bien, car l’évangélisation de cette province a été assurée par l’équipe de ses assistants (20.4). Ces responsables sont appelés anciens au verset 17, et inspecteurs (ou “épiscopes”, d’où est venu “évêques”) au verset 28. Voir à ce sujet commentaire de Philippiens*1.1. Paul donne son propre exemple et à partir de là développe les obligations des pasteurs de l’Église (28). Ensuite il les invite à ne pas s’enfermer dans le rôle de président ou d’administrateurs de la communauté : ils doivent la préparer pour des temps difficiles. Il leur suffit de se comparer à Paul pour voir les sacrifices que demande le travail apostolique : peuvent-ils se reposer sans plus sur un apôtre, un autre qu’eux, bien sûr, qui lui, doit faire face aux crises ? Aux versets 33-35, Paul reprend le discours de démission de Samuel ( 1Samuel 12.3) : comme on arrive vite à se faire servir, et à se servir, dans n’importe quel travail apostolique ou assimilé ! Aux versets 28-30, l’annonce des divisions et hérésies dans l’Église : ce langage sera repris dans les Lettres Pastorales (2Timothée 3.1-9). Nous nous sommes habitués à voir les Chrétiens divisés. Pour Paul, c’était impensable. Quand il dit “les Églises du Christ” ( Romains 16.4 et 16 ; 1Corinthiens 4.17 ; 11.16), il ne pense qu’à des communautés qui communiquent entre elles et acceptent toutes sans discussion la même foi et la même tradition des apôtres. Paul fait allusion au sort qui l’attend : nous ne pouvons pas prétendre à autre chose que de suivre le Christ, lequel s’est acquis son Église par son propre sang (28). Un responsable d’Église n’aura de vrai repos et retraite qu’au ciel : 20.32.

( Lc 22,24 , )
20,18 Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : ( ) 20,19 j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; ( Lc 22,28 , ) 20,20 je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison. ( ) 20,21 Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus. ( ) 20,22 Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. ( Lc 18,31 , Lc 22,37 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: