Actes des Apôtres de Luc
20,12 Quant au garçon, on l'a emmené vivant et ç'a été un immense réconfort. ( ) 20,13 Prenant les devants, nous nous sommes alors embarqués sur un bateau à destination d'Assos, où nous devions reprendre Paul, qui devait s'y rendre par la route comme il en avait décidé. ( ) 20,14 Quand il nous a rejoints à Assos, nous l'avons pris à bord pour gagner Mitylène. ( ) 20,15 De là nous avons fait voile le lendemain, jusqu'à la hauteur de Chio; le surlendemain, nous avons traversé sur Samos et vingt-quatre heures plus tard, après une escale à Trogyllion, nous sommes arrivés à Milet. ( ) 20,16 Paul était en effet décidé à éviter l'escale d'Ephèse, pour ne pas perdre de temps en Asie. Il n'avait qu'une hâte: être à Jérusalem, si possible, pour le jour de la Pentecôte. ( )

20,17 De Milet, Paul fit convoquer les anciens de l'Église d'Ephèse.


20969 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: À Milet, dernières consignes de Paul aux Anciens

1914 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Ce discours de Paul est l’un des plus remarquables de ceux que Luc nous rapporte. Certains ont dit très à la légère que Luc inventait ces discours à la manière des historiens grecs qui, avant la bataille font dire au général en un beau discours les enjeux du combat. De ces discours à la grecque on a de beaux exemples dans les deux livres des Maccabées (1Maccabées 3.10 et 4.8 ; 2Maccabées 6.24 ; 7.2-40). Mais ce n’est pas le cas de Luc. Pas un discours de Pierre qui ne contienne les mots que Pierre seul emploie dans ses deux lettres. Les deux interventions de Jacques en Actes 15.13 et Actes 21.20 ont les mots qu’on retrouve dans sa lettre. Et ce qu’on lit ici contient les mots que Paul utilisait dans les lettres écrites les deux années antérieures : Philippiens, Galates, 2Corinthiens.

1911 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Paul retourne en Palestine. Il pressent ou il sait par une révélation de l’Esprit Saint qu’une autre étape de sa vie est sur le point de commencer : les années d’emprisonnement et d’épreuves. Il veut donc faire ses adieux à tous les responsables d’Église de la province romaine d’Asie. Il ne les connaît pas tous bien, car l’évangélisation de cette province a été assurée par l’équipe de ses assistants (20.4). Ces responsables sont appelés anciens au verset 17, et inspecteurs (ou “épiscopes”, d’où est venu “évêques”) au verset 28. Voir à ce sujet commentaire de Philippiens*1.1. Paul donne son propre exemple et à partir de là développe les obligations des pasteurs de l’Église (28). Ensuite il les invite à ne pas s’enfermer dans le rôle de président ou d’administrateurs de la communauté : ils doivent la préparer pour des temps difficiles. Il leur suffit de se comparer à Paul pour voir les sacrifices que demande le travail apostolique : peuvent-ils se reposer sans plus sur un apôtre, un autre qu’eux, bien sûr, qui lui, doit faire face aux crises ? Aux versets 33-35, Paul reprend le discours de démission de Samuel ( 1Samuel 12.3) : comme on arrive vite à se faire servir, et à se servir, dans n’importe quel travail apostolique ou assimilé ! Aux versets 28-30, l’annonce des divisions et hérésies dans l’Église : ce langage sera repris dans les Lettres Pastorales (2Timothée 3.1-9). Nous nous sommes habitués à voir les Chrétiens divisés. Pour Paul, c’était impensable. Quand il dit “les Églises du Christ” ( Romains 16.4 et 16 ; 1Corinthiens 4.17 ; 11.16), il ne pense qu’à des communautés qui communiquent entre elles et acceptent toutes sans discussion la même foi et la même tradition des apôtres. Paul fait allusion au sort qui l’attend : nous ne pouvons pas prétendre à autre chose que de suivre le Christ, lequel s’est acquis son Église par son propre sang (28). Un responsable d’Église n’aura de vrai repos et retraite qu’au ciel : 20.32.

( Lc 22,24 , )
20,18 Quand ils l'eurent rejoint, il leur déclara: " Vous savez quelle a toujours été ma conduite à votre égard depuis le jour de mon arrivée en Asie. ( ) 20,19 J'ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m'ont values les complots des Juifs. ( Lc 22,28 , ) 20,20 Je n'ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile; au contraire, j'ai prêché, je vous ai instruits, en public comme en privé; ( ) 20,21 mon témoignage appelait et les Juifs et les Grecs à se convertir à Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus. ( ) 20,22 " Maintenant, prisonnier de l'Esprit, me voici en route pour Jérusalem; je ne sais pas quel y sera mon sort, ( Lc 18,31 , Lc 22,37 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: