Livre du Lévitique
15,29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons qu’elle apportera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre. ( ) 15,30 De l’un des oiseaux le prêtre fera un sacrifice pour la faute, et de l’autre un holocauste. Le prêtre accomplira ainsi sur elle le rite d’expiation, devant le Seigneur, pour l’écoulement qui la rendait impure. ( ) 15,31 Vous avertirez les fils d’Israël de leurs impuretés, afin qu’à cause d’elles ils ne meurent pas en rendant impure ma Demeure qui est au milieu d’eux. ( ) 15,32 Telle est la loi concernant celui qui a un écoulement et celui qui a épanchement séminal, et qui en deviennent impurs. ( ) 15,33 La loi concerne aussi celle qui est dans la souillure de ses règles, la femme ou l’homme qui a un écoulement, et l’homme qui couche avec une femme impure. » ( )

16,1 Le Seigneur parla à Moïse après la mort des deux fils d’Aaron, ceux qui moururent lorsqu’ils se présentèrent devant le Seigneur.


19394 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour du grand Pardon

4263 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Le rite de la fête du pardon était très expressif : un des boucs devait porter le châtiment du péché et devait donc mourir ; on rejetait l’autre bouc vers Azazel, un démon qui dans la croyance populaire habitait le désert. Le bouc (nous parlons encore de bouc émissaire), portait symboliquement les péchés du peuple. La lettre aux Hébreux (Chap. 9 et 10) rappelle ces rites juifs en parlant du pardon des péchés que le Christ a obtenu pour nous par sa mort et par sa résurrection. Au chapitre 16.29-34 on répète que ces commandements seront la loi définitive. Alors, comment expliquer que l’Église les ait annulés à la venue du Christ ? Paul l’explique : Galates 3.5.

( )
16,2 Le Seigneur dit à Moïse : « Parle à ton frère Aaron : qu’il n’entre pas n’importe quand dans le sanctuaire, au-delà du rideau, devant le propitiatoire qui se trouve sur l’Arche. Ainsi il ne mourra pas quand j’apparais dans la nuée, au-dessus du propitiatoire. ( ) 16,3 Voici comment Aaron entrera dans le sanctuaire : avec un taureau destiné au sacrifice pour la faute et un bélier pour l’holocauste. ( ) 16,4 Il revêtira une tunique de lin consacrée, il portera à même le corps un caleçon de lin, il se ceindra d’une ceinture de lin et se coiffera d’un turban de lin. Ces vêtements sacrés, il les revêtira après avoir baigné son corps dans l’eau. ( ) 16,5 Il recevra, de la communauté des fils d’Israël, deux boucs destinés au sacrifice pour la faute et un bélier pour l’holocauste. ( ) 16,6 Aaron présentera le taureau du sacrifice pour sa faute et accomplira le rite d’expiation pour lui et pour sa maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: