Livre du Lévitique
15,29 Et le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux petits de colombes qu'elle portera au prêtre devant la porte du tabernacle du témoignage. ( ) 15,30 Le prêtre les sacrifiera, l'un pour le péché, l'autre pour l'holocauste, et le prêtre priera pour elle devant le Seigneur, en expiation de son flux impur. ( ) 15,31 Ainsi vous apprendrez aux fils d'Israël à se garder de leurs impuretés, et ils ne mourront pas à cause de leurs impuretés, pour avoir souillé par elles mon tabernacle. ( ) 15,32 Telle est la loi de l'homme atteint de la gonorrhée, de celui a qui survient une pollution qui le rend impur, ( ) 15,33 De la femme qui perd le sang du flux menstruel, et de l'homme atteint de la gonorrhée ou d'un écoulement ., c'est une loi pour l'homme et la femme, et pour l'homme qui aurait commercé avec une femme pendant ses menstrues. ( )

16,1 Après que les deux fils d'Aaron eurent expiré pendant qu'ils offraient au Seigneur un feu étranger, le Seigneur parla à Moïse,


19394 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour du grand Pardon

4263 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Le rite de la fête du pardon était très expressif : un des boucs devait porter le châtiment du péché et devait donc mourir ; on rejetait l’autre bouc vers Azazel, un démon qui dans la croyance populaire habitait le désert. Le bouc (nous parlons encore de bouc émissaire), portait symboliquement les péchés du peuple. La lettre aux Hébreux (Chap. 9 et 10) rappelle ces rites juifs en parlant du pardon des péchés que le Christ a obtenu pour nous par sa mort et par sa résurrection. Au chapitre 16.29-34 on répète que ces commandements seront la loi définitive. Alors, comment expliquer que l’Église les ait annulés à la venue du Christ ? Paul l’explique : Galates 3.5.

( )
16,2 Et lui dit : Fais savoir à Aaron ton frère qu'il ne doit point entrer à toute heure dans le Saint des saints, à l'intérieur du voile du sanctuaire, devant le propitiatoire qui est sur l'arche du témoignage, afin qu'il ne meure pas ., car j'apparaîtrai dan ( ) 16,3 Aaron entrera dans le sanctuaire de la manière suivante : il amènera un veau, pris parmi les bœufs, pour le péché, et un bélier pour l'holocauste ., ( ) 16,4 Il revêtira la tunique de lin sanctifiée, il aura sur la chair un caleçon de lin, il ceindra une ceinture de lin, et il posera sur sa tête une tiare aussi de lin ., ce sont les vêtements saints dont il se revêtira après s'être lavé tout le corps avec de l ( ) 16,5 Et il se fera donner, par la synagogue des fils d'Israël, deux jeunes boucs, pris parmi les chèvres, pour le péché, et un bélier pour l'holocauste. ( ) 16,6 Aaron fera, pour son propre péché, l'offrande du veau, et il priera pour lui-même et pour toute sa maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: