Livre du Lévitique
15,29 Au huitième jour, elle prend pour elle deux tourterelles ou deux fils de palombes. Elle les fait venir au desservant, à l'ouverture de la tente du rendez-vous. ( ) 15,30 Le desservant fait l'un en défauteur et l'un en montée: le desservant l'absout, face à IHVH-Adonaï, du flux de sa contamination. ( ) 15,31 Avertissez les Benéi Israël contre leur contamination. Ils ne mourront pas dans leur contamination, en rendant contaminée ma demeure qui est en leur sein. ( ) 15,32 Voilà la tora du fluent de qui sort couche de semence pour en être contaminé, ( ) 15,33 de la dolente en sa menstrue, du fluent en son flux, mâle ou femelle, et de l'homme qui couche avec une contaminée. » ( )

16,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè, après la mort des deux fils d'Aarôn, morts en se présentant en face de IHVH-Adonaï.


19394 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour du grand Pardon

4263 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Le rite de la fête du pardon était très expressif : un des boucs devait porter le châtiment du péché et devait donc mourir ; on rejetait l’autre bouc vers Azazel, un démon qui dans la croyance populaire habitait le désert. Le bouc (nous parlons encore de bouc émissaire), portait symboliquement les péchés du peuple. La lettre aux Hébreux (Chap. 9 et 10) rappelle ces rites juifs en parlant du pardon des péchés que le Christ a obtenu pour nous par sa mort et par sa résurrection. Au chapitre 16.29-34 on répète que ces commandements seront la loi définitive. Alors, comment expliquer que l’Église les ait annulés à la venue du Christ ? Paul l’explique : Galates 3.5.

( )
16,2 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Parle à Aarôn, ton frère. Il ne viendra pas en tout temps au sanctuaire, à l'intérieur de l'écran, en face de l'absolutoire qui est sur le coffre, et il ne mourra pas: oui dans la nuée, je serai vu sur l'absolutoire. ( ) 16,3 Aarôn viendra vers le sanctuaire avec ceci: avec un bouvillon, fils de bovin, pour défauteur, et un bélier, pour montée. ( ) 16,4 Il vêtira l'aube de lin du sanctuaire, des caleçons de lin seront sur sa chair, une cordelière de linon le ceinturera, et il sera coiffé d'une coiffe de lin; ce sont les habits du sanctuaire. Il baigne sa chair dans les eaux, et s'en vêt. ( ) 16,5 De la communauté des Benéi Israël, il prendra deux boucs de chèvres, pour défauteur, et un bélier pour montée. ( ) 16,6 Aarôn présente le bouvillon du défauteur qui est à lui, et il absout pour lui et pour sa maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: