Livre de la Genèse
1,27 Et Dieu créa l'homme ., il le créa à l'image de Dieu ., il les créa mâle et femelle. ( Sg 2,23 , Si 42,24 ) 1,28 Et Dieu les bénit, disant : Croissez et multipliez, remplissez la terre, et dominez sur elle ., soyez maîtres des poissons de la mer, et des oiseaux du ciel, et de tous les bestiaux, et de toute la terre, et de tous les reptiles qui se traînent à terre. ( Ep 5,24 , Ex 1,7 ) 1,29 Voyez, dit Dieu, je vous donne toutes les plantes à semence qui germent à la surface de la terre ., que tous les arbres qui portent des fruits à semence soient à vous, pour être votre nourriture. ( Gn 2,16 , Ex 20,15 ) 1,30 Que toutes les bêtes fauves de la terre, tous les oiseaux du ciel, tous les reptiles qui se traînent à terre, et ont en eux une âme vivante, aient pour nourriture toute herbe verdoyante. Et il en fut ainsi. ( ) 1,31 Et Dieu regarda toutes les choses qu'il avait créées ., et les trouva excellemment bonnes. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un sixième jour. ( )

2,1 Le ciel et la terre furent ainsi achevés, avec toute leur parure.


18751 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: TOUTES CHOSES LOUENT LE SEIGNEUR
»Tout ce que Dieu a créé a de la valeur. Même les animaux et les insectes qui semblent à première vue inutiles et nuisibles ont une vocation à remplir. L'escargot qui, en rampant, traîne derrière lui une traînée humide, épuisant ainsi sa vitalité, sert de remède contre les furoncles. La piqûre d'un frelon est guérie par la mouche domestique écrasée et appliquée sur la plaie. Le moucheron, créature chétive, qui absorbe la nourriture sans jamais la sécréter, est utile contre le poison de la vipère, et ce reptile venimeux guérit lui-même les éruptions, tandis que le lézard est l'antidote du scorpion (191). Non seulement toutes les créatures servent l'homme et contribuent à son confort, mais encore Dieu «nous instruit par les bêtes de la terre, et nous rend sages par les oiseaux du ciel». Il a doté de nombreux animaux de qualités morales admirables pour servir de modèle à l'homme. Si la Torah ne nous avait pas été révélée, nous aurions pu apprendre le respect des convenances de la vie chez le chat, qui recouvre ses excréments de terre ; le respect de la propriété d'autrui chez les fourmis, qui n'empiètent jamais sur les réserves d'autrui ; et le respect des convenances chez le coq qui, lorsqu'il désire s'unir à la poule, promet de lui acheter un manteau assez long pour arriver jusqu'à terre, et qui, lorsque la poule lui rappelle sa promesse, secoue son peigne et dit: «Que je sois privé de mon peigne, si je ne l'achète pas quand j'en aurai les moyens.» La sauterelle a également une leçon à donner à l'homme. Tout au long de l'été, elle chante, jusqu'à ce que son ventre éclate et que la mort l'emporte. Bien qu'elle connaisse le sort qui l'attend, elle continue à chanter. L'homme doit donc accomplir son devoir envers Dieu, quelles qu'en soient les conséquences. La cigogne doit être prise comme modèle à deux égards. Elle veille avec zèle à la pureté de sa vie familiale et fait preuve de compassion et de miséricorde à l'égard de ses semblables. Même la grenouille peut être l'éducatrice de l'homme. Au bord de l'eau vit une espèce d'animaux qui ne se nourrit que de créatures aquatiques. Lorsque la grenouille s'aperçoit que l'un d'entre eux a faim, elle se rend de son propre chef auprès de lui et s'offre en nourriture, accomplissant ainsi l'injonction: «Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; et s'il a soif, donne-lui de l'eau à boire» (192).
Toute la création a été appelée à l'existence par Dieu pour sa gloire, (193) et chaque créature a son propre hymne de louange pour exalter le Créateur. Le ciel et la terre, le paradis et l'enfer, le désert et les champs, les fleuves et les mers, tous ont leur propre manière de rendre hommage à Dieu. L'hymne de la terre est: «De l'extrémité de la terre, nous avons entendu des chants: gloire au Juste». La mer s'exclame: «Au-dessus des voix des grandes eaux, des puissants brisants de la mer, le Seigneur d'en haut est puissant.»
Les corps célestes et les éléments proclament également la louange de leur Créateur: le soleil, la lune et les étoiles, les nuages et les vents, les éclairs et la rosée. Le soleil dit: «Le soleil et la lune se sont arrêtés dans leur demeure, à la lumière de tes flèches, à l'éclat de ta lance étincelante» ; et les étoiles chantent: «Tu es le Seigneur, Toi seul ; Tu as fait le ciel, le ciel des cieux, avec toute leur armée, la terre et tout ce qu'elle contient, les mers et tout ce qu'elles renferment, et Tu les gardes toutes ; et l'armée des cieux t'adore.»
En outre, chaque plante a un chant de louange. L'arbre fruitier chante: «Alors tous les arbres de la forêt pousseront des cris de joie devant le Seigneur, car il vient, il vient juger la terre» ; et les épis des champs chantent: «Les pâturages sont couverts de troupeaux, les vallées sont couvertes de blé ; ils poussent des cris de joie, ils chantent.»
Les oiseaux sont les plus grands chanteurs de louanges, et le plus grand d'entre eux est le coq. Lorsque Dieu, à minuit, se rend auprès des pieux au Paradis, tous les arbres qui s'y trouvent se mettent à adorer, et leurs chants réveillent le coq, qui se met à son tour à louer Dieu. Il chante sept fois en récitant chaque fois un verset. Le premier verset est le suivant: «Levez la tête, portes, levez la tête, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Qui est le Roi de gloire ? Le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans la bataille» (Ps 23,7-8). Deuxième verset: «Levez vos têtes, portes, levez-les, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Qui est ce Roi de gloire ? Le Seigneur des armées, c'est lui le Roi de gloire». Le troisième: «Levez-vous, justes, et occupez-vous de la Torah, afin que votre récompense soit abondante dans l'au-delà.» Le quatrième: «J'ai attendu ton salut, Seigneur !». Le cinquième: «Jusqu'à quand dormiras-tu, paresseux ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?» (Pr 6,9). Le sixième: «N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne tombes dans la misère ; ouvre les yeux, et tu seras rassasié de pain.» Et le septième couplet, chanté par le coq, dit: «Il est temps de travailler pour le Seigneur, car ils ont annulé ta loi.»
Le chant du vautour est le suivant: «Je sifflerai pour eux et je les rassemblerai, car je les ai rachetés, et ils augmenteront comme ils ont augmenté» - le même vers par lequel l'oiseau annoncera dans le futur l'avènement du Messie, la seule différence étant que lorsqu'il annoncera le Messie, il s'assiéra sur le sol et chantera son vers, alors que dans tous les autres cas, il est assis ailleurs lorsqu'il le chante.
Les autres animaux ne louent pas moins Dieu que les oiseaux. Même les bêtes de proie se livrent à l'adoration. Le lion dit: «Le Seigneur s'avancera comme un héros, il excitera la jalousie comme un homme de guerre ; il criera, il poussera des cris, il agira avec force contre ses ennemis.» Et le renard exhorte à la justice par ces mots: «Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'iniquité, et ses chambres par l'injustice, à celui qui utilise sans salaire le service de son prochain, et qui ne lui donne pas son salaire.» (Jr 22,13)
Oui, les poissons muets savent proclamer la louange de leur Seigneur. «La voix du Seigneur est sur les eaux, disent-ils, le Dieu de gloire tonne, le Seigneur sur les grandes eaux, tandis que la grenouille s'exclame: «Béni soit le nom de la gloire de son règne pour les siècles des siècles».
Aussi méprisables qu'ils soient, même les reptiles louent leur Créateur. La souris loue Dieu en ces termes: «Tu es juste dans tout ce qui m'arrive car Tu as agi avec droiture, et moi j'ai agi avec méchanceté.» Et le chat chante: «Que tout ce qui respire loue le Seigneur. Louez le Seigneur» (194).

( )
2,2 Dieu acheva, le sixième jour, ses œuvres, les œuvres qu'il avait faites ., et il se reposa le septième jour de ses travaux, de tous les travaux qu'il avait accomplis. ( ) 2,3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce que ce jour-là il s'était reposé de tous ses travaux, des travaux qu'il avait entrepris de faire. ( ) 2,4 Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où le Seigneur Dieu acheva de créer le ciel et la terre, ( ) 2,5 Et toute la verdure des champs avant qu'elle naquît de la terre, et toute plante herbacée avant qu'elle eût germé ., car Dieu n'arrosait point encore la terre, comme aussi il n'y avait point d'homme pour la travailler. ( ) 2,6 Seulement une fontaine jaillissait du sol, et abreuvait toute la face de la terre. ( )



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