Actes des Apôtres de Luc
19,27 Non seulement cela menace pour nous notre part, qui risque de faire faillite, mais encore le sanctuaire de la grande déesse Artémis serait compté pour rien et son prestige serait abattu, elle que l'Asie et l'univers adorent. » ( ) 19,28 Quand ils entendent, ils se remplissent d'écume, ils crient et disent: « Elle est grande, l'Artémis des Éphésiens. » ( ) 19,29 Toute la ville se remplit d'une grande confusion. Ils se ruent d'un seul élan au théâtre, en entraînant avec eux Gaius et Aristarchos, originaires de Macédoine: ce sont des compagnons de voyage de Paulos. ( ) 19,30 Paulos veut pénétrer au milieu du peuple; mais les adeptes ne le lui permettent pas. ( ) 19,31 Plusieurs asiarques aussi, qui étaient ses amis, envoient le supplier de ne pas s'exposer au théâtre. ( )

19,32 Là, les uns criaient ceci, les autres cela. Oui, c'était une grande confusion dans l'assemblée. La plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.


( )
19,33 Ils font sortir de la foule Alexandros: les Iehoudîm le poussaient en avant. Alexandros fait un signe de la main. Il cherche à se justifier devant le peuple. ( ) 19,34 Mais ils savent qu'il est un Iehoudi. Et c'est, tous, d'une seule voix, pendant près de deux heures, ils crient: « Elle est grande, l'Artémis des Éphésiens. » ( ) 19,35 Le grammate de la ville calme la foule. Il dit: « Hommes d'Éphèse ! Qui donc, parmi les hommes, ne sait pas que la ville des Éphésiens est la gardienne du temple de la grande Artémis et de ce qui est tombé du ciel ? ( ) 19,36 Puisqu'il est impossible de contester ces paroles, vous devez rester calmes et ne rien faire avec précipitation. ( ) 19,37 Oui, vous avez amené ces hommes qui ne sont ni des sacrilèges, ni des blasphémateurs de notre déesse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: